X
Rechercher
Publicité

Par écrit

Consultation publique à saveur environnementale du 28 mars au 29 avril

durée 05h00
11 février 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite de l’adoption par le Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry à sa séance publique du 21 septembre dernier du projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029 pour son territoire, et ce, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement, la MRC invite les citoyens à participer à une consultation publique par écrit qui se tiendra du 28 mars au 29 avril prochains.

La MRC invite donc les citoyens, groupes et organismes intéressés à se faire entendre et à en connaître davantage sur les orientations de ce projet de PGMR 2023-2029, à participer à cet exercice de consultation publique par écrit. 

Consultations publiques et dépôt de mémoires 

Les personnes et groupes intéressés sont donc invités à accéder dès maintenant au mrcbhs.ca/PGMR afin de prendre connaissance du document intégral du PGMR. Dès le 28 mars, à cette même adresse Web, les gens pourront également consulter un document sommaire et visionner en ligne une brève vidéo résumant les objectifs, la teneur et les grandes orientations du PGMR.

Les gens peuvent également visionner en ligne à cette même adresse Web une brève vidéo résumant les objectifs, la teneur et les grandes orientations du PGMR.

En raison des circonstances pandémiques, il est recommandé aux gens qui seraient intéressés à consulter sur les heures normales d’ouverture les documents directement aux bureaux de la MRC ou de l’une des municipalités de son territoire, de bien vouloir vérifier auparavant les conditions d’accessibilité de l’établissement.


Toute personne désirant transmettre des commentaires écrits, au cours de la période de consultation, pourra le faire jusqu’au 29 avril par courriel en écrivant à [email protected] ou par courrier au 2, rue Ellice, Beauharnois (Québec), J6N 1W6.

Les gens, groupes et organismes intéressés pourront aussi déposer avant la date limite un mémoire aux bureaux de la MRC ou le transmettre par courriel aux coordonnées précédemment mentionnées.

Une planification liée à la saine gestion de nos matières résiduelles 


Cette consultation publique revêt toute son importance, dans la mesure où elle porte sur une planification destinée à établir le portrait régional de la gestion de nos matières résiduelles, à déterminer les orientations à suivre et les objectifs à atteindre, ainsi que les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. D’ailleurs, l’actuel projet de PGMR comprend 84 actions à réaliser de 2023 à 2029.

Cet appel à la consultation citoyenne est d’autant plus pertinent que le futur PGMR de la MRC doit couvrir l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles, qu’il soit résidentiel, industriel, commercial ou institutionnel et qu’il doit mener à la réalisation des objectifs identifiés par le gouvernement du Québec.

Pour plus d’information à ce sujet, on peut écrire à [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mai 2022

Mortalité des abeilles: les apiculteurs réclament une aide d’urgence

Les craintes des apiculteurs québécois se sont confirmées. Pour les aider à encaisser le choc d’une mortalité trois fois plus élevée que la moyenne, ils réclament une aide d’urgence du fédéral et du provincial. Les membres des Apiculteurs et des apicultrices du Québec (AADQ) ont enregistré, en moyenne, une mortalité de 60 % dans leurs ruches, a ...

16 mai 2022

Canada: la stratégie face aux phénomènes du climat changeant progresse

Des dizaines d’experts qui conseillent le gouvernement sur l’adaptation aux changements climatiques affirment que le Canada doit en faire davantage pour préparer les infrastructures aux menaces posées par les conditions météorologiques extrêmes et aider les Canadiens à se remettre des inondations, des incendies et des tempêtes majeurs. Le ...

15 mai 2022

Jardins communautaires: espaces toujours disponibles à Sainte-Martine

Alors que le mercure des derniers jours laisse présager un été chaud et ensoleillé, la Municipalité de Sainte-Martine informe ses citoyens qu'il reste quelques places disponibles dans le jardin communautaire.  Situé au 75, rue Saint-Joseph, à proximité du garage municipal et de l’écocentre, le jardin communautaire offre l’occasion à ces citoyens ...