Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par écrit

Consultation publique à saveur environnementale du 28 mars au 29 avril

durée 05h00
11 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite de l’adoption par le Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry à sa séance publique du 21 septembre dernier du projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029 pour son territoire, et ce, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement, la MRC invite les citoyens à participer à une consultation publique par écrit qui se tiendra du 28 mars au 29 avril prochains.

La MRC invite donc les citoyens, groupes et organismes intéressés à se faire entendre et à en connaître davantage sur les orientations de ce projet de PGMR 2023-2029, à participer à cet exercice de consultation publique par écrit. 

Consultations publiques et dépôt de mémoires 

Les personnes et groupes intéressés sont donc invités à accéder dès maintenant au mrcbhs.ca/PGMR afin de prendre connaissance du document intégral du PGMR. Dès le 28 mars, à cette même adresse Web, les gens pourront également consulter un document sommaire et visionner en ligne une brève vidéo résumant les objectifs, la teneur et les grandes orientations du PGMR.

Les gens peuvent également visionner en ligne à cette même adresse Web une brève vidéo résumant les objectifs, la teneur et les grandes orientations du PGMR.

En raison des circonstances pandémiques, il est recommandé aux gens qui seraient intéressés à consulter sur les heures normales d’ouverture les documents directement aux bureaux de la MRC ou de l’une des municipalités de son territoire, de bien vouloir vérifier auparavant les conditions d’accessibilité de l’établissement.


Toute personne désirant transmettre des commentaires écrits, au cours de la période de consultation, pourra le faire jusqu’au 29 avril par courriel en écrivant à [email protected] ou par courrier au 2, rue Ellice, Beauharnois (Québec), J6N 1W6.

Les gens, groupes et organismes intéressés pourront aussi déposer avant la date limite un mémoire aux bureaux de la MRC ou le transmettre par courriel aux coordonnées précédemment mentionnées.

Une planification liée à la saine gestion de nos matières résiduelles 


Cette consultation publique revêt toute son importance, dans la mesure où elle porte sur une planification destinée à établir le portrait régional de la gestion de nos matières résiduelles, à déterminer les orientations à suivre et les objectifs à atteindre, ainsi que les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. D’ailleurs, l’actuel projet de PGMR comprend 84 actions à réaliser de 2023 à 2029.

Cet appel à la consultation citoyenne est d’autant plus pertinent que le futur PGMR de la MRC doit couvrir l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles, qu’il soit résidentiel, industriel, commercial ou institutionnel et qu’il doit mener à la réalisation des objectifs identifiés par le gouvernement du Québec.

Pour plus d’information à ce sujet, on peut écrire à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...