Publicité

1 décembre 2021 - 15:28

Subvention fédérale de 3,9 M$

Lancement du projet Climat de changement

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) est fier d’annoncer le lancement du projet « Climat de changement ». Le gouvernement du Canada vient d’octroyer 3,9 millions $ au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

Ce montant permettra à ce réseau de poursuivre ses actions dans la réduction des gaz à effets de serre (GES) tout en augmentant la résilience des communautés face aux impacts liés aux changements climatiques. 

Cette démarche s’adresse aux décideurs et gestionnaires régionaux ainsi qu’au milieu municipal. D’une durée de trois ans, ce projet a pour objectif de développer les connaissances des acteurs et actrices, de les outiller, de faciliter la concertation et de créer une synergie entre les organisations pour mieux agir pour le climat et atteindre les objectifs de carboneutralité d’ici 2050. 

Pour Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie, ce projet est essentiel. « Dans un contexte de changements climatiques que nous subissons déjà, il est indispensable de travailler collectivement pour réduire nos émissions de GES et favoriser la résilience de notre territoire. C’est grâce à la mobilisation de tous les acteurs que nous trouverons des solutions concrètes et adaptées à la Montérégie. Nos décideurs ont besoin de soutien et d’aide afin de relever les défis qui nous attendent », explique-t-elle. 

Le projet Climat de changement prendra la forme de différents événements comme des activités de sensibilisation, de formation et de rayonnement. Des tables de discussions seront également organisées sur des grandes thématiques telles que la mobilité, les milieux naturels et la gestion de l’eau. Un accompagnement du milieu municipal concernant l’adaptation aux changements climatiques sera initié ainsi que la tenue de forums régionaux et interrégionaux.

En bref, ce projet consiste à : 

  • Informer et sensibiliser les personnes clés des collectivités territoriales et les acteurs socioéconomiques du Québec ;
  • Favoriser le partage d’expertises régionales et faire rayonner des initiatives concrètes ;
  • Accompagner les élus, les gestionnaires et les professionnels de milieux publics ou privés dans l’identification des enjeux sur lesquels ils peuvent agir le plus efficacement et la mise en place de mesures efficaces ;
  • Élaborer des outils et développer des ressources pour passer à l’action.

Le CRE Montérégie croit que ce projet peut être un véritable catalyseur dans l’adaptation aux changements climatiques et ainsi, mobiliser des acteurs de toute la Montérégie dans cette lutte de tous les instants. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.