Publicité

28 août 2021 - 07:00

Salaberry-de-Valleyfield

Métamorphose complétée pour le parc Salaberry

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce jeudi le 25 août que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a inauguré le parc Salaberry, en présence d’une trentaine de collaborateurs de ce vaste projet de réaménagement. Au total, c'est 1,4M $ qui ont été investi dans cet espace vert pour en faire un havre naturel de tranquillité en plein centre-ville. 

Cette réalisation municipale marque la touche finale de la revitalisation du secteur du pôle institutionnel; un quadrilatère réunissant notamment l’hôpital, le Cégep, le palais de Justice et l’hôtel de ville. Ce chantier s’est conclu tout récemment avec l’installation des derniers éléments de mobilier et la finalisation des détails d’aménagement paysagé. 

Un aménagement signature

Cette mise à niveau du parc Salaberry était essentielle afin de redorer son lustre et d’augmenter son attractivité. Au centre, sur un revêtement en pavé, reposent des bancs circulaires et une petite scène où divers événements pourront se tenir. Le nouveau système d’éclairage décoratif et la sonorisation proposent une ambiance des plus agréables, particulièrement en hiver pour les patineurs. La table à pique-nique de type banquet permet d’accueillir jusqu’à 30 personnes et la table de ping-pong ajoute un nouvel intérêt au lieu. Enfin, un espace garage a été annexé au chalet du parc pour y ranger les équipements d’entretien de la patinoire. La firme Rousseau-Lefebvre, spécialisée en architecture de paysage, a su créer une ambiance noble, festive et moderne.  D’ailleurs, le mobilier a été imaginé et conçu sur mesure pour le parc afin de lui donner du relief.

Un havre naturel en pleine ville 

L’ajout de 25 arbres autour des sentiers accentue la forme rectangulaire du parc et lui redonne l’aspect « square » de l’époque. Rappelons que les sentiers avaient été dessinés à l’image du drapeau de l’Union Jack, selon la volonté du citoyen qui avait offert ce terrain à la Ville. Certains arbres morts ont volontairement été laissés sur place, comme arbre de vie, puisque des animaux y nichent.

Un premier rendez-vous événementiel

Valspec présente le 17 septembre prochain une première activité culturelle au parc Salaberry. En effet, de 10 h à 13 h, les visiteurs auront l’occasion de croiser des personnages drôles et attachants, soient les artistes de cirque de Flip Fabrique avec la tournée des 400 coups. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.