Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement durable

RAPPEL: Beauharnois encourage l’apiculture urbaine sur son territoire

durée 12h00
22 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En juillet dernier, les élus de la Ville de Beauharnois ont accepté de poser un geste concret en matière de développement durable. Comment? En autorisant les citoyens à faire de  l’apiculture urbaine sur son territoire.  Cela signifie donc que les intéressés peuvent implanter jusqu’à deux ruches d’abeilles dans leur cour.

Afin d’assurer la sécurité de la population, la Ville de Beauharnois a adopté une règlementation pour encadrer les apiculteurs urbains. Ce règlement est complémentaire à celui du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Par ailleurs, il est obligatoire de demander un permis avant d’installer des ruches. Cette demande de permis est gratuite auprès de la Ville.

Résumé de la règlementation :

  • Un maximum de 2 ruches peut être implanté sur un terrain ;
  • Les ruches doivent être situées en cour arrière ou latérale et doivent respecter certaines distances ;
  • Un écran protecteur pour diriger la trajectoire de vol des abeilles doit être installé ;
  • Une enseigne mentionnant la présence de ruches doit être installée sur le terrain ;
  • Un type de ruche est obligatoire et elle doit être construite en bois avec un toit métallique.

Pourquoi protéger les abeilles ?

L’apiculture urbaine vise notamment à équilibrer l’écosystème et surtout à protéger les abeilles, une espèce en déclin partout dans le monde. Cet insecte pollinisateur assure la fertilisation des plantes et la production des graines et des fruits.

Sans eux, les aliments consommés n’existeraient pas : « De plus en plus de citoyens choisissent d’accueillir des abeilles dans leur cour pour contribuer, à leur façon, à la production locale de nourriture. L’apiculture urbaine contribue à accroître la production locale de miel, la pollinisation et le verdissement des milieux urbains », mentionne le maire de Beauharnois, M. Bruno Tremblay.

Pour demander un permis, les citoyens doivent adresser leur requête au Service de l’occupation du territoire par téléphone, courriel, ou en utilisant de formulaire en ligne. Pour toute la règlementation complète, rendez-vous sur le site Web de la ville dans la section, principaux règlements.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...