Publicité

15 juin 2021 - 08:00

Un joyau de la région

Pourquoi l’eau a-t-elle des reflets turquoise dans le lac Saint-François ? 

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Il suffit de longer le lac Saint-François dans la région de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent pour y voir des reflets turquoise aux abords des berges. Une couleur qui en fait l’un des principaux attraits touristiques de la région. 

Plusieurs facteurs peuvent influencer la couleur de l’eau. Il faut d’abord comprendre que les rayons du soleil, de couleur blanche, contiennent l’ensemble des couleurs du spectre lumineux. Celles-ci sont absorbées par l’eau à différentes longueurs d’onde et donc à différentes profondeurs. 

Le rouge, le jaune et le vert disparaissent en premier, laissant donc le bleu, qui se retrouve réfléchi par les molécules présentes dans l’eau. 

Ainsi, lorsqu’une étendue d’eau s’avère peu profonde, le bleu se mêle avec le vert qui n’est pas complètement absorbé. C'est ce qui crée cette optique de bleu turquoise comme on en retrouve parfois sur une plage des pays sudistes. 

D’autres facteurs comme le sable, la présence de minéraux comme le calcaire et de microalgues, surtout présentes dans les lacs du Québec, peuvent influencer la couleur de l’eau. 

Le lac Saint-François, qui se situe dans le prolongement du fleuve Saint-Laurent, jouit aussi d’un débit rapide rendant l’eau moins turbide. 

Un accès à l’eau prisé 

Depuis la COVID, plusieurs notent une augmentation incroyable de gens qui ont un bateau et qui utilisent les rampes de mises à l'eau du territoire. Cette popularité se fait aussi sentir pour les petites embarcations et sports nautiques comme le kayak. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.