Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Écopelouse, berges et plates-bandes au coeur d'une campagne de biodiversité

durée 14h18
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé récemment une campagne pour favoriser et encourager la biodiversité sur son territoire. Via cette démarche, la municipalité veut informer ses citoyens sur l’écopelouse, les berges et les plates-bandes et bonnes herbes.

Quoi faire pour avoir une pelouse écolo qui s’entretient grâce à un minimum de soins? Il faut encourager la biodiversité dans sa pelouse, soit des espèces végétales complémentaires et adaptées aux conditions du terrain qui se rapprochent de celles de la nature. Ainsi, le citoyen obtiendra du gazon résilient, utile, car jouant son plein rôle écosystémique, et à entretien minimum.

Comment rendre ses plates-bandes biodiversifées? En favorisant les plantes indigènes (min. 70 %), car leur valeur dans l'écosystème est considérablement plus importante. Elles sont utiles, belles et coûtent bien moins cher.

Envie de connaître les avantages d’opter pour l’écopelouse ou de découvrir comment en obtenir une en posant sept gestes simples? Si c’est le cas, cliquez sur ce lien pour en apprendre plus sur le sujet.

Des berges naturelles, c’est possible

La présence et les activités humaines ne sont pas sans effet sur les lacs et les cours d’eau. Trop souvent, les habitudes de vie urbaines peuvent entraîner la détérioration de nos plans d’eau. C’est davantage par méconnaissance que par mauvaise volonté que la population pose des actes qui nuisent à l’environnement.

Mais comment alors poser les bons gestes afin de ne pas nuire aux berges de la région? Premièrement, la Ville ne fait pas de tonte de la portion bande. Par contre, afin d’offrir un milieu agréable et un cours d’eau visible aux citoyens, un entretien est effectué.

La gestion et l'entretien écologique impliquent également des interventions pour contrôler les espèces ligneuses afin d’éviter le processus naturel d’évolution vers une bande riveraine boisée

Des percées visuelles sur le canal sont maintenues et la hauteur des plantes est donc contrôlée par endroits. « Au début, l’aspect peut laisser à désirer, mais rapidement la composition de la végétation va évoluer. De plus, les résultats d’une plantation ne sont pas toujours immédiatement visibles et efficaces; il faut souvent patienter durant plus d’une saison de croissance.  Le retour d’une rive à l’état naturel est parfois perçu comme un état d’abandon ou de friche; les arbustes sont alors qualifiés de « fardoches », mais cette façon de faire est essentielle pour limiter le vieillissement accéléré du plan d’eau et prévenir la prolifération d’algues et de plantes. Cela évite que le cours d’eau deviennent prématurément un marais ou plus communément appelée une « swamp », indique-t-on sur le site Internet de la Ville. 

Pour en savoir plus sur le projet exemplaire de l’Ancien canal pour encourager la biodiversité et préserver l’écosystème de Salaberry-de-Valleyfield, on peut cliquer ici.

Les mauvaises herbes, si néfastes que ça?

Enfin, pourquoi faut-il voir nos mauvaises herbes comme les ennemis de nos plates-bandes? Malgré leur mauvaise réputation, elles comptent de nombreux avantages pour les insectes pollinisateurs, pour la nature et même pour nous-mêmes.

Parmi eux, on peut nommer le fait d’attirer des papillons, d’ajouter de l’originalité aux aménagements paysagers, de verdir facilement les espaces moins appréciés par les autres végétaux, d’avoir des propriétés médicinales ou même de fertiliser le sol pour d’autres végétaux.

Pour découvrir les nombreuses raisons d’aimer et d’apprécier ces herbes, on peut cliquer ici.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 11h32

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...