Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cure de rajeunissement majeure de l'espace vert

Parc Salaberry: les travaux se concluront à la fin mai

durée 13h00
30 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Onze mois après le début des travaux au parc Salaberry, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield clôturera ceux-ci vers la fin de mois de mai. À la suite de ce chantier majeur, l'espace vert situé à deux jets de pierre du Palais de justice, de l'Hôpital et du Cégep n'aura plus le même visage. 

C'est le lundi 15 juin 2020 que s'amorçait des travaux d'excavation sur place, une première étape dans ce projet qui a nécessité la fermeture des lieux au public.

Dans les prochaines semaines, la dernière étape de ces travaux sera mise en place. Elle consistera à poursuivre l'aménagement des sentiers. Par la suite, la Ville procédera à de l'hydro-ensemencement. Enfin, à la fin mai, la touche finale au projet sera mise avec la réception d’un banc en demi-lune (sans dossier), qui sera installé sur la zone pavée à côté des tables de style banquet.

Une cure de rajeunissement importante  

Mais en quoi consistait la cure de rajeunissement dont a fait l’objet le parc Salaberry? Plusieurs aménagements y ont été faits. Par exemple, tout au centre, sur un revêtement en pavé, des bancs circulaires et une petite scène ont été installés, afin de créer un espace rassembleur. Un nouvel éclairage décoratif et une sonorisation complètement renouvelée vont y assurer une ambiance des plus agréables. Une placette a aussi été  aménagée avec une table à pique-nique de type banquet pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes. Un espace plus intime permet d’asseoir 15 personnes et une table de ping-pong en béton est aussi implantée. Enfin, un espace garage est annexé au chalet du parc, afin d’y ranger les équipements d’entretien de la patinoire.

Une oasis forestière et urbaine 

La richesse arbustive et le caractère historique du parc sont mis en valeur dans le nouvel aménagement. L’ajout d’arbres autour des sentiers accentue la forme rectangulaire caractérisant le parc, en lui redonnant l’aspect « square » de l’époque. Les sections triangulaires se trouvent du même coup plus définies. D’ailleurs, un fait historique intéressant : le parc Salaberry avait été aménagé à l’image du drapeau du Royaume-Uni (Union Jack), à la demande du propriétaire qui possédait le terrain auparavant.

Plusieurs travaux forestiers ont été effectués dans la dernière année afin d’assurer une saine gestion du couvert forestier. Près de 25 arbres y ont été plantés depuis la dernière année. Une clôture a aussi été installée afin de protéger les arbres existants durant les travaux.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Collecte gratuite des emballages plastiques de bateaux

À l’approche de la nouvelle saison de nautisme, les propriétaires de voiliers et autres embarcations nautiques de plaisance pourront se départir de façon écoresponsable des emballages thermoplastiques d’hivernage, grâce à une collecte gratuite s’effectuant sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  La collecte s’effectuera le 28 mai, ...

durée Hier 18h00

Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

durée Hier 13h52

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...