Publicité

8 avril 2021 - 07:00

Compost gratuit, distribution d'arbres et composteur domestique à vendre

Initiatives environnementales dans trois municipalités de la région

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochaines semaines, trois municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry mettront l’environnement de l’avant. Comment? En offrant gratuitement du compost à la population, en distribuant des arbres sans frais ou encore en vendant, à faire coût, des composteurs domestiques.

Débutons avec la Municipalité de Saint-Urbain-Premier qui proposera à ses citoyens intéressés du compost. Cette distribution gratuite vise à récompenser la population pour sa participation assidue à la collecte des matières organiques. Ainsi, le 8 mai à midi, les jardiniers intéressés seront attendus dans le stationnement du parc Jean-Guy-Sainte-Marie entre 8h et midi pour le ramassage de cette matière.

Voici les consignes à respecter lors de cette opération ramassage:

1)   Premier arrivé, premier servi et ce, jusqu’à épuisement des stocks;

2)  Apportez ses pelles. Maximum de 2 contenants à main (chaudière, sac ou boîte) par personne;

3)  Les consignes sanitaires en vigueur devront être respectées.

De son côté, dans le cadre du Mois de l’arbre et des Forêts, le Service de sécurité des incendies de Saint-Louis-de-Gonzague qui se tiendra en mai procèdera a une distribution d'arbres gratuits.  Les plants mesurent entre 25 et 40 cm pour les conifères et entre 60 et 90 cm pour les feuillus. Pour réserver son arbre,  il faut contacter Yvon Archambault par courriel à l'adresse [email protected] ou par téléphone au 450-567-0512.

Enfin, la Municipalité de Sainte-Martine met à la disposition de ses citoyens un composteur domestique. En plus de réduire la quantité de matières organiques à transporter et traiter, il fournit un riche engrais pour les potager et plates-bandes. Il peut être utiliser pour recevoir les matières plus difficiles à décomposer comme la viande, les produits laitiers, le poisson, etc.

Les composteurs sont offerts aux résidents au coût de 40$. Quantité limitée, tirage au sort le 30 juin parmi les personnes inscrites. Pour infos et inscriptions:  [email protected] ou 450 427-3050, poste 224.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.