Publicité

8 avril 2021 - 05:00

Ils ne sont pas acceptés dans la collecte des déchets

Apportez vos vieux pneus à l'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

 En ces temps où les changements de pneus sont d'actualité, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle que ceux-ci ne sont pas acceptés dans la collecte des déchets. Par contre, ils peuvent être déposés à l’Écocentre afin de s’en départir dans le respect de la nature.

Cette matière se recycle et peut même servir à la fabrication de tapis, de pièces moulées pour le génie civil, de membranes hydrofuges, de surfaces sportives ou de jeu synthétique, garde-boue, de paillis, etc.

Rappelons par le fait même que l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield a vu son horaire passer en mode estival tout récemment. . Cela signifie donc que l'endroit est ouvert de 8h30 à 17h30 du mercredi au dimanche.

Les citoyens de la région sont invités à y déposer gratuitement les matériaux de construction et d’excavation, les pneus, le bois, et les surplus de résidus verts pour leur valorisation, leur recyclage ou leur élimination responsable.

Personnel sur place

Géré depuis l’automne dernier par l’organisme Nature-Action Québec, l’Écocentre compte une équipe disponible pour guider les visiteurs dans le tri des matières. La Ville rappelle à cette occasion de respecter leurs consignes et d’être courtois avec le personnel.

Matières acceptées

Accessible aux Campivallensiens et aux citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Saint-Louis-de-Gonzague, l’Écocentre permet de disposer des matières qui pourront être réemployées, recyclées, valorisées ou éliminées adéquatement. Ils peuvent donc, entre autres, y apporter les appareils réfrigérants non fonctionnels, bois, feuilles mortes, matériaux d’excavation et de construction, matériel informatique et électronique, matières recyclables domestiques (contenants et emballages de papier, carton, verre, métal et plastique incluant le polystyrène (no.6)), objets de métal, résidus domestiques dangereux, piles, pneus, surplus de déchets, encombrants et objets pouvant être réemployés. Voilà une excellente façon de réduire l’impact sur l’environnement!

Les visiteurs qui se rendront sur place dans les prochaines semaines ou mois devront respecter les consignes suivantes: 

- Se présenter au moins 15 minutes avant l’heure de fermeture pour accéder au site;

- Les matières doivent être triées avant de les apporter à l’Écocentre; 

- L’inscription est obligatoire à l'accueil avec une carte de citoyen ou une preuve de résidence avec photo.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.