Publicité

26 mars 2021 - 08:00

Invitation de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Posez un geste pour la terre ce samedi 27 mars

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens et les sociétés corporatives de son territoire à se joindre au défi « Une heure pour la Terre », le samedi 27 mars prochain, de 20 h 30 à 21 h 30.

À cette occasion, l’hôtel de ville, le pont Jean-De La Lande et les monuments Le Souffle d’Éole, Neptune et Transition ne seront pas éclairés.

En éteignant symboliquement les lumières, chacun se porte ainsi solidaire des efforts mondiaux pour la protection de la nature et de la planète qui nous héberge.

Cet acte démontre aussi l’immense portée d’un geste individuel lorsqu’il est multiplié à l’unisson et prouve donc la capacité à agir collectivement. Il nous permet individuellement de réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour lutter contre les changements climatiques et relever les défis générés par leurs impacts. Le mouvement permet en plus de sensibiliser les populations aux impacts des changements climatiques et inviter chacun à l’action pour préserver la planète.

Comment participer?

La Ville invite la population à profiter de l’heure pour la Terre pour organiser une soirée spéciale à la bougie. Voici quelques idées :

- Souper dans le noir;

- Regarder un documentaire sur l’environnement : toutes les plateformes offrent maintenant un large choix. Sur YouTube, il est d’ailleurs possible de regarder gratuitement Home, film documentaire écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand, photographe, reporter, réalisateur et écologiste. Aussi, le Festival du film environnemental présente une large sélection de leurs films gratuitement sur leur site Web pendant une durée limitée;

- Jouer à des jeux de société ou lire à la lumière des bougies;

- Jouer de la musique et chanter;

- Essayer le yoga à la maison.

Un événement planétaire

Organisée par le WWF, cette mobilisation rituelle est planétaire. De l'Opéra de Sydney à la tour Eiffel en passant par l'Acropole, la place Rouge, les pyramides égyptiennes, la basilique Saint-Pierre, Big Ben, l’Empire State Building, etc., dans 180 pays, de nombreux monuments à travers le monde donnent le ton en étant plongés dans l'obscurité pendant une heure, au fil des fuseaux horaires.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.