Publicité

26 mars 2021 - 07:00

La valeur moyenne des terres agricoles de cette région est la plus élevée au Québec

Valeur moyenne des terres agricoles: pas de hausse en Montérégie en 2020

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 7,3% au Québec en 2020, elle n’a pas bougé pour la région de la Montérégie. C’est ce qu’indique le plus récent Rapport Valeur des Terres agricoles publié récemment par la Financière agricole Canada.

Annuellement ce document suit l’évolution de la valeur des terres agricoles dans chaque région et province du pays et met en lumière les fluctuations moyennes. Le rapport fournit aussi un indicateur de valeur qui permet de comparer le prix des terres à l’acre d’une région à l’autre.

En Montérégie, les derniers mois font état d’une activité d’achat normale et d’un marché stable. Cela a fait en sorte que la valeur moyenne des terres agricoles n’a pas fluctué dans cette région. Le Centre-du-Québec figure aussi tout en bas du palmarès au côté de la Montérégie qui comprend les MRC de Vaudreuil-Soulanges, et Beauharnois-Salaberry.

C’est la région administrative de l’Estrie qui arrive au sommet de la liste avec une hausse de la valeur des terres de 32,4%. Elle est suivie par le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie qui affichent des croissances de 19,5% et de 18,1%.

Pour leur part, les Laurentides-Lanaudière, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue ont enregistré des hausses de 9,6 %, 8,8% et 8,3%. Enfin, les secteurs de la Mauricie-Portneuf et de Chaudières-Appalaches ont connu des augmentations modestes de 4.4% et de 2,4%.

Valeur moyenne des terres agricoles par région agricole

Montérégie : 16 500$/acre

Laurentides-Lanaudière : 15 700$/acre

Centre-du-Québec : 9 700$/acre

Mauricie-Portneuf : 7 800$/acre

Estrie : 5 400$/acre

Chaudière-Appalaches : 5 300$/acre

Saguenay–Lac-Saint-Jean : 4 300$/acre

Outaouais : 3 400$/acre

Bas-Saint-Laurent–Gaspésie : 3 400$/acre

Abitibi-Témiscamingue : 1 300$/acre

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.