Publicité

27 janvier 2021 - 12:00

Dès le 1er février

Changement dans l'horaire de collecte des déchets à Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès le premier février, l'horaire de la collecte des déchets sera modifié sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Vallefield. Le bac ne sera plus collecté les vendredis, mais le lundi pour le secteur 3, le mardi pour les secteurs 1, 2 et 5 et le jeudi pour le 4.

En dépit de ce changement, notons que la collecte des déchets demeure aux deux semaines durant toute l’année à l’exception du centre-ville (secteur 5) où elle est hebdomadaire.

Pour connaître les secteurs de collecte, il faut consulter la carte du nouveau découpage du territoire en cinq secteurs et le calendrier des collectes 2021, qui regroupent toutes les collectes (déchets, recyclage, matières organiques, encombrants, etc.).

Un calendrier à télécharger dans son agenda électronique

La Ville a profité de ce changement pour offrir la possibilité aux résidents de télécharger le calendrier propre à leur secteur dans leur agenda électronique. Cette nouveauté permet à tout un chacun de se programmer des rappels pour ne jamais manquer les collectes de la semaine.

Le tri n’est plus une option, mais une obligation

L’application du règlement 371 concernant la gestion des matières résiduelles rend le tri des matières obligatoire : « Ce n’est plus une option pour le citoyen de séparer ses déchets domestiques de ses matières recyclables et de ses matières organiques, comme d’apporter à l’Écocentre les matières interdites à la collecte (ex. : télévision). Les raisons sont bien entendu environnementales, mais aussi économiques. Cette année, on paiera 100 $ pour chaque tonne de déchets envoyée à l’enfouissement », a tenu à expliquer le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux.

Quiconque ne trie pas adéquatement ses matières commet une infraction au règlement 371. Il est alors passible d’une amende d’au moins 100 $ et d’au plus 1 000 $ pour une première infraction et d’au moins 200 $ et au plus 2 000 $ dans le cas d’une récidive. Si le contrevenant est une personne morale, ces montants sont doublés.

Les bacs bien positionnés sont collectés

La robotisation croissante et très répandue des collectes des bacs noirs, bleus et bruns impose de placer les bacs avec les roues et la poignée dirigées vers la résidence, et ce, à 60 cm de tout autre obstacle. Ainsi, les pinces du bras mécanique des camions de collecte peuvent saisir le bac de manière à ce que le couvercle s’ouvre dans le bon sens lorsqu’il est renversé, évitant ainsi le bris du bac. Les bacs doivent être placés sur le terrain privé, en bordure de rue, après 20 h la veille de la collecte. Les collectes débutent à 7 h le matin.
 

Information, carte des secteurs et calendriers : ville.valleyfield.qc.ca/collecte.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.