Publicité

17 décembre 2020 - 16:00

MRC de Beauharnois-Salaberry

Appel de projet pour le développement de l'agriculture urbaine

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un premier appel de projets pour l’élaboration des Plans de développement de communautés nourricières (PDCN) a été lancé le lundi 14 décembre. Issu du plan d’action 2020-2021 en agriculture urbaine, ce programme dispose d'une enveloppe budgétaire jusqu'à concurrence de 40 000$. 

Les municipalités, les regroupements de municipalités, les arrondissements et les communautés autochtones sont invités à soumettre des projets dans le cadre de cet appel. La date limite pour le faire est le 29 janvier prochain. 

L’aide financière accordée peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 40 000 $. Les porteurs de dossiers pourront aussi bénéficier d’un soutien technique et professionnel des conseillers du Ministère.

Ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité des interventions du MAPAQ pour le développement de l’agriculture urbaine et de proximité et du système alimentaire local. 

Il permettra la mise en œuvre de stratégies territoriales comportant des actions concrètes en cette matière, dans un esprit de complémentarité avec les Plans de développement de la zone agricole.

Le PDCN met au cœur de sa démarche les interactions entre les acteurs du monde agroalimentaire, l’ancrage au territoire et l’accès à des aliments frais et locaux. Il crée, notamment, un environnement favorable pour le démarrage de nouvelles entreprises agricoles (souvent urbaine), pour une plus grande autonomie alimentaire et pour une meilleure résilience face à de nombreux enjeux, dont celui des changements climatiques.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.