Publicité

24 novembre 2020 - 14:00

Nouvel horaire d’hiver

On peut maintenant visiter l'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield le dimanche

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il est désormais possible de se rendre à l'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield les dimanches, et ce, pour toute l'année. Plus précisément, le site nouvellement géré par l’organisme Nature-Action Québec passera à l’horaire d’hiver dès le 1er décembre.

Malgré ce changement, le site sera accessible de 8 h 30 à 16 h, du jeudi au dimanche. En cette période, la Ville rappelle qu’on y dépose gratuitement les pneus, avec ou sans jantes, pour leur recyclage et leur valorisation.

Un horaire étendu

En plus de l’horaire d’hiver qui a été bonifié, les usagers pourront également apprécier une ouverture plus étendue de l’Écocentre lors du retour à l’horaire d’été, à partir du 1er avril, soit du mercredi au dimanche, de 8 h 30 à 17 h 30, pour un total de 45 h par semaine au lieu de 40 h. Rappelons que les citoyens doivent se présenter au moins 15 minutes avant l’heure de fermeture pour accéder au site.

Récupérer tous les pneus pour valoriser la matière

Puisque les pneus ne sont pas admissibles à la collecte porte-à-porte des déchets, ils doivent être apportés à l’Écocentre ou à un garage plutôt qu’être placés en bordure de rue. Depuis 1993, le gouvernement a mis en place plusieurs programmes pour stimuler la récupération, le recyclage et la valorisation des pneus hors d'usage au Québec. Aujourd'hui, cette industrie est bien ancrée aux quatre coins de la province. Le Programme québécois de gestion des pneus hors d'usage permet une saine gestion des pneus qui ne servent plus, en soutenant du même coup l’industrie québécoise de recyclage.

Matières acceptées

Accessible aux Campivallensiens et aux citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Saint-Louis-de-Gonzague, l’Écocentre permet de disposer des matières qui pourront être réemployées, récupérées, valorisées ou éliminées adéquatement. Ils peuvent donc, entre autres, y apporter les appareils réfrigérants non fonctionnels, bois, feuilles mortes, matériaux d’excavation de construction et matériaux de construction, matériel informatique et électronique, matières recyclables domestiques (contenants et emballages de papier, carton, verre, métal et plastique incluant le polystyrène (no.6)), objets de métal, résidus domestiques dangereux, piles, pneus, surplus de déchets, encombrants et objets pouvant être réemployés. Voilà une excellente façon de réduire l’impact sur l’environnement!

Admissibilité d’un produit, tarifs applicables, horaire : ville.valleyfield.qc.ca/ecocentre ou 450 370-4820.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.