Publicité

21 octobre 2020 - 10:00

MRC de Beauharnois-Salaberry

Plus de 7 000 tonnes de matières organiques recueillies en un an avec le bac brun

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il y a maintenant un peu plus d’un an, soit le 30 septembre 2019, débutait la collecte à l’aide du bac brun sur tout le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Au cours de cette période, ce sont pas moins de 7 177 tonnes de matières organiques qui ont été détournées de l’enfouissement, ce qui correspond aux quantités anticipées.

En kilogrammes, le tonnage de matières recueillies correspond à 216 kg par ménage. Rappelons que le bac brun permet aux citoyens de disposer écologiquement de leurs matières organiques, en l’occurrence de leurs résidus alimentaires et de leurs résidus verts.

Merci aux citoyens et qualité de la matière 

« Si l’on peut aujourd’hui s’enorgueillir de ce rendement enviable après seulement un an d’opération, c’est à priori grandement redevable aux efforts et à la participation des citoyens. La MRC et les municipalités tiennent d’ailleurs à les remercier grandement de leur contribution. De plus, non seulement la participation citoyenne est au rendez-vous, mais la qualité de la matière recueillie l’est également. Bravo à toutes et à tous ! Voilà la preuve que nous étions prêts pour cette nouvelle étape dans la gestion de nos matières résiduelles. On encourage donc la population à poursuivre dans ce sens », mentionne la préfète de la MRC et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge.

Saviez-vous que près de 50% du poids des déchets mis à la poubelle sont composés de résidus alimentaires et de résidus verts? Saviez-vous que 400 kilogrammes de cette matière qui se décomposent dans un site d’enfouissement créent autant de gaz à effet de serre que de parcourir en voiture la distance entre Montréal et Calgary ? 

Voilà en quoi l’implication citoyenne dans ce projet est déterminante au succès de cette collecte.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.