Publicité

20 octobre 2020 - 08:00

Semaine de l’arbre et de la biodiversité – 3e édition

160 arbres et arbustes distribués aux citoyens de Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine de l'arbre et de la biodiversité, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a distribué gratuitement à ses citoyens plus de 160 arbres et arbustes au Marché public régional. 

Malgré le contexte pandémique, les Campivalensiens ont répondu présents à toutes les activités tenues dans le cadre de la 3e édition : de la conférence sur les arbres et arbustes fruitiers, à la visite guidée le long de la rivière Saint-Charles par des biologistes du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, en passant par le concours photo ayant rassemblé 35 candidatures.  

Trois gagnants du concours photo 

Le concours photo « Mon arbre coup de cœur » diffusé sur la page Facebook de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a généré un véritable engouement. La publication présentant les 35 photos d’arbres campivallensiens en lice a été vue plus de 23 000 fois et a généré 4 144 mentions « J’aime, commentaires et partages ».

Le 8 octobre, Kim Tremblay a remporté le concours avec 374 « J’aime » pour sa photo d’automne flamboyante d'un arbre de la rue Tremblay : « cet arbre me rappelle ma jeunesse. J'y grimpais pour me cacher de mes parents. À l'automne, mes sœurs et moi avions la corvée de ramassage des feuilles ». Elle est suivie par André Lanctôt et Marcela Perez qui, comme elle, ont mérité un chèque-cadeau valable dans une pépinière de leur choix à Salaberry-de-Valleyfield.

Distribution d’arbres |

Le samedi 26 septembre, au Marché public régional, l’Escouade verte a distribué gratuitement plus de 160 arbres indigènes et des arbres et arbustes fruitiers aux citoyens pour planter ici et développer la canopée (couvert forestier) de Salaberry-de-Valleyfield. Pommiers royal gala et jaunes, cassissiers noirs, gadeliers, groseilliers, bleuets duke et patriot, framboisiers pathfinder et héritage… La Ville avait misé sur l’achat de plants fruitiers. Grâce à l’organisme régional CRIVERT, des érables rouges, des noyers noirs, des chênes bicolores, des caryers cordiformes et, bien entendu, des micocouliers, arbre emblème de la ville, ont aussi pu être distribués.

« Le succès pour cette activité nous a immédiatement motivés à sa reconduite. En 2021, nous serons là à nouveau », a mentionné Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement, arboricultrice et biologiste. 

Politique de l’arbre 

La Politique de l’arbre « Mon arbre pour tous », qui guide les actions de la Ville en la matière depuis 2017, vise à faire connaître l’importance des arbres, à en prendre soin et à en planter toujours plus! Avec 88 % des arbres urbains du territoire sur terrains privés, le travail de sensibilisation et de mobilisation auprès des citoyens est essentiel afin de les conscientiser à faire une différence en matière de soin et de plantation de cette forêt urbaine, une richesse collective.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.