Publicité

16 octobre 2020 - 11:00

En collaboration avec les Caisses Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield

Webinaire gratuit ce lundi sur la voiture électrique

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières années, la voiture électrique gagne en popularité sur les routes du Québec. Afin de faire découvrir ce mode de transportt, Équiterre convie les intéressés à un webinaire virtuel le 19 octobre prochain, à 19h, en collaboration avec les Caisses Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. 

Selon l’organisme environnemental, on retrouve actuellement près de 75 000  véhicules de ce type sur le réseau routier de la province. En 2021, il  ne serait pas surprenant que ce chiffre atteigne 100 000, soit la cible que s’était fixée le gouvernement du Québec en 2020.

Survol de l’électrification des transports au Québec 

Ce rendez-vous virtuel lancera officiellement la Semaine nationale du véhicule électrique, événement qui proposera aux intéressés plusieurs autres webinaires gratuits, une table ronde, une soirée quiz, des kiosques virtuels et une tournée virtuelle des concessionnaires. 

L’objectif de ce premier webinaire est de sensibiliser et d’informer la population locale au sujet de l’électrification des véhicules, mais aussi de présenter les initiatives de la MRC Beauharnois- Salaberry en électrification. Plus particulièrement, les conférenciers Marilène Bergeron et Daniel Rochefort, experts en mobilité durable chez Équiterre feront un survol de l'électrification des transports au Québec ainsi que des solutions en transport dans le contexte de la crise climatique et sanitaire actuelle. Les avantages individuels et collectifs du virage électrique sous l'angle de l'économie et de l'environnement seront abordés.

« Nous rappellerons aux gens qu’ils peuvent, en tout temps, utiliser les bornes de
la caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield pour leur recharge
 », précise Marilène Bergeron, coanimatrice de l'activité. Les besoins en matière de déplacements des Québécois versus les modèles disponibles de véhicules électriques et le réseau de borne de recharge figurent aussi sur la liste des sujets à parcourir pendant cette Semaine nationale du véhicule électrique. 

Desjardins, un partenaire en mobilité durable 

Le Mouvement Desjardins participe activement à la transition énergétique au Québec, notamment à travers sa contribution au déploiement d’un réseau de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques offerte au grand public à travers son réseau des Caisses qui couvre l’ensemble du territoire québécois. C’est le cas pour la succursale sise sur la rue Alexandre, à Salaberry-de-Valleyfield

«Nous sommes fiers d’être le seul endroit dans notre municipalité où se trouvent 2 bornes de recharge rapide. Nos membres et clients, les citoyens de la région ainsi que les visiteurs peuvent bénéficier de ces bornes qui facilitent leurs déplacements. Régulièrement, notre communauté nous démontre qu’elle est de plus en plus consciente des choix de consommation à l’égard de leurs modes de transport et d’habitation. Nous sommes présents pour accompagner nos membres et clients et les soutenir dans cette transition, car le développement durable fait partie de l’ADN coopératif de Desjardins », précise Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

La MRC de Beauharnois-Salaberry fait aussi sa part en la matière depuis quelques années déjà. « Nous saluons les initiatives déployées depuis quelques années sur le territoire de la MRC en matière d’électrification des transports, notamment par les milieux municipal, institutionnel et même commercial, que ce soit par l’électrification de leurs flottes de véhicules ou encore l’installation de bornes de recharge. Il est heureux de constater que cette conversion vers une mobilité plus écologique fait graduellement son chemin au sein de la collectivité », ajoute Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Si ce webinaire vous intéresse, il est possible de s’inscrire en tout temps via ce lien: https://www.equiterre.org/solution/rouler-electrique-un-choix-gagnant-pour-le-quebec. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.