Publicité

12 août 2020 - 09:00

Protection de la faune

Québec rappelle l’interdiction de circuler en VTT dans l’habitat des poissons

En cette période estivale et alors que les Québécois sont nombreux à profiter du territoire et de la nature, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tient à rappeler à la population qu’il est illégal de pratiquer certaines activités sur les berges ou le lit des cours d’eau.

En vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, il est interdit de pratiquer une activité susceptible de modifier un élément biologique, physique ou chimique propre à l’habitat du poisson.

Tout plan d’eau fréquenté par un poisson comme un lac, un marais ou un marécage et tout cours d’eau comme un ruisseau, une rivière, le fleuve est considéré comme un habitat du poisson.

L’habitat s’étend alors jusqu’à la ligne naturelle des hautes eaux.

Rappelons que circuler en véhicule tout terrain (VTT), sur les berges, dans les cours d’eau ou dans les milieux humides, peut contribuer aux phénomènes d’érosion et de sédimentation et perturber la qualité de l’habitat

Ainsi, des sites de fraie, d’alevinage et d’alimentation peuvent être détruits, ce qui provoque la mort des œufs et des alevins.

De plus, la rive et le littoral des cours d’eau sont des milieux utilisés par de nombreuses espèces animales et végétales. Riches en biodiversité, ces milieux peuvent être perturbés par le passage des VTT ou d’autres types de véhicules.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs demande la collaboration de la population afin de préserver la diversité faunique du Québec et invite les citoyens à suivre les recommandations suivantes :

• évitez de circuler le long des berges, dans les plans d’eau et les milieux humides;

• demeurez sur les sentiers durs et stables, prévus pour les VTT;

• empruntez un pont pour traverser un cours d’eau. Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont par ailleurs invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte qui va à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à SOS Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet ou au bureau de la protection de la faune le plus près. L’information demeure confidentielle.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.