Publicité

11 août 2020 - 09:30

Météo

Chaleur extrême et veille d'orages dangereux pour le Suroît

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce mardi 11 août, les régions de Soulanges, de Valleyfield-Beauharnois et de Vaudreuil font l’objet d’une alerte météo émise par Environnement Canada. Au cours des prochaines heures, le mercure grimpera jusqu’à 40 degrés Celsius et plus, ce pourrait aussi mener à la formation d’orages dangereux. 

Une masse d'air chaud et humide s’installe actuellement sur le sud du Québec. Les valeurs combinées de température et d'humidité donneront un facteur humidex dépassant 40 cet après-midi. La chaleur s'estompera avec l'arrivée des précipitations ce soir.

Comment combattre la chaleur extrême? En buvant beaucoup d'eau, même avant de ressentir la soif, et en restant au frais. Environnement Canada émet un avertissement de chaleur lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l'épuisement dû à la chaleur.

Veille d’orages dangereux sur la région 

Cet après-midi et ce soir, les conditions météorologiques seront propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle. Les plaisanciers pourraient être surpris par de fortes rafales sur les plans d'eau.

De très fortes rafales peuvent endommager des bâtiments, déraciner des arbres et emporter de gros véhicules hors de la route. N'oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur!

Une veille d'orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages qui pourraient s'accompagner d'au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.