Publicité

7 juillet 2020 - 10:11

Service public de collectes des matières organiques

Un marché d'alimentation de Sainte-Martine dit oui au bac brun

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une importante entreprise de Sainte-Martine issue du secteur de l’alimentation a récemment décidé de participer à la collecte municipale régionale de la MRC de Beauharnois-Salaberry des matières organiques à l’aide du bac brun.

Le propriétaire du marché IGA de Sainte-Martine,  André Roy, a en effet décidé de recourir au service public de collecte des matières organiques, plutôt que de s’en remettre à une collecte privée.

« Pour notre marché d’alimentation, ce choix est tout à fait logique, dans la mesure où cette option est plus économique, le service étant à priori déjà intégré à la taxation municipale. Aussi, la valorisation écologique de nos résidus s’inscrit dans les valeurs de l’entreprise », affirme-t-il.

La préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge salue l’adhésion du marché d’alimentation à la collecte régionale des matières organiques. « En posant ce geste, l’établissement réduit la quantité de ses résidus envoyés à l’enfouissement et permet tout à la fois leur valorisation par le compostage. L’exemple du IGA Sainte-Martine permet d’encourager les commerces à adopter de meilleures pratiques en gestion des matières résiduelles. On leur rappelle d’ailleurs qu’ils peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MRC pour l’intégration des bacs bruns à leurs opérations courantes », mentionne-t-elle. 

La MRC saisit l’occasion pour rappeler aux citoyens, ainsi qu’aux industries, commerces et institutions, qu’il en va de la participation de tous pour l’atteinte des objectifs de réduction de l’enfouissement.

Les responsables de commerces et d’entreprises qui désireraient adhérer au service public de collecte des matières organiques à l’aide du bac brun, se pourvoir de contenants supplémentaires ou encore en savoir davantage sur le type de soutien que peut fournir la MRC, on peut contacter la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450 225-5055. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.