Publicité

23 juin 2020 - 07:00

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Réduire sa consommation d’eau potable en période de canicule est essentielle

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield fait appel à la collaboration des citoyens afin de limiter leur utilisation en eau potable pour des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure, particulièrement en période de canicule. 

Connaissez-vous le règlement 73? Celui-ci stipule que l'arrosage autorisé à partir de 20 h, et ce, jusqu’à minuit pour les adresses au nombre pair les jours pairs et les jours impairs pour les adresses qui le sont aussi. Il permet aussi le remplissage des piscines entre 20h et 8 h. Des amendes de 100$ à 500$ peuvent être émises aux contrevenants. 

Usine de filtration fortement sollicitée 

L’usine de filtration a été fortement sollicitée au courant des derniers jours et a atteint des niveaux record, en termes de consommation. Dans le but d’éviter les baisses de pression importantes sur le réseau et de devoir interdire l’arrosage extérieur sur tout le territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle l’importance de respecter la règlementation municipale en vigueur, mais aussi de limiter autant que possible son utilisation d’eau courante lors des périodes de pointe, soit de 6 h à 9 h ainsi que de 18 h à 21h.

Règlement municipal 

L’arrosage des pelouses et des arbres est autorisé du 1er mai au 1er octobre, de 20 h à minuit, lors des journées dont la date est un chiffre pair pour les immeubles dont le numéro civique est pair et lors des jours dont la date est un chiffre impair pour les immeubles dont le numéro civique est impair. Toutefois, en aucun temps, l'eau provenant de l'arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes.

Par ailleurs, le remplissage des piscines ayant une capacité de plus de 9 000 litres est défendu du 1er mai au 1er septembre entre 8 h et 20 h. En ce qui a trait au lavage des autos, des autres véhicules motorisés et des embarcations, il est permis à la condition de procéder avec une lance à fermeture automatique et de n'utiliser que l'eau nécessaire à ces fins. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.