Publicité

19 juin 2020 - 07:00

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

Les citoyens de la MRC jettent de moins en moins de déchets à l’enfouissement

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce qui a trait à la gestion de leurs matières résiduelles, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry peuvent se réjouir. Leur participation aux différents services de réduction et de valorisation qui leur sont offerts (collecte des matières recyclables, écocentres, collecte des matières organiques, etc.) fait en sorte que les objectifs de réduction fixés au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC seront bientôt atteints. 

En effet, voici comment se présente actuellement le portrait du rendement de la gestion des matières résiduelles pour la MRC de Beauharnois-Salaberry :

Nature des résidus

2018

2019

Cible à atteindre

Déchets enfouis

331 kg / pers.

316 kg / pers.

280 kg / pers.

Matières recyclables (taux de récupération)

61 %

66 %

70 %

Matières organiques (taux de récupération)

8%

19 %

60 %

 

Les citoyens jettent de moins en moins 

À la lecture de ces différentes statistiques, on saisit bien que les citoyens de la MRC jettent de moins en moins de déchets à l’enfouissement. D’ailleurs, suite à l’implantation de la collecte des matières organiques (bac brun) en date du 30 septembre dernier, la performance enregistrée en seulement trois mois de collecte a permis à plus que doubler le taux de récupération des matières organiques comparativement à toute l’année 2018. En fonction du rendement observé depuis l’implantation de ce nouveau service de collecte, on note que nous nous approcherons sensiblement de la cible de 60%.

En plus de recourir régulièrement aux bacs bleu et brun, on constate que les citoyens utilisent de plus en plus les écocentres afin que leurs matières soient récupérées et traitées. D’ailleurs, les installations du territoire ont franchi le cap des 50 000 visiteurs en 2019.

Des actions et des gestes encore à poser 

Même si ce bilan témoigne d’un intéressant rendement à l’égard de la réduction et de la valorisation de nos matières résiduelles et qu’il démontre que le citoyen est davantage sensibilisé aux ressources et aux services qui lui sont offerts, il n’en demeure pas moins qu’il nous faut encore agir et poser des gestes afin d’atteindre ces objectifs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.