Publicité

9 juin 2020 - 09:00

Levée totale de l'interdiction émise par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Les feux à ciel ouvert sont maintenant permis dans la région

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de lever l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la levée totale de l’interdiction qui a pris effet le 8 juin à 12 h. 

Cette mesure était en vigueur depuis le 16 avril dernier. Rappelons que l’application de cette mesure préventive, prise alors que les conditions météorologiques printanières étaient particulièrement propices à l’éclosion de feux de broussailles et de feux affectant la forêt, visait aussi à limiter les risques de propagation de la COVID-19 lorsque les pompiers répondraient à des alertes.

À l’approche de l’été, avec la feuillaison et l’apparition de la verdure, les risques associés aux feux à ciel ouvert diminuent. Toutefois, la vigilance demeure de mise. Si les conditions météorologiques le justifiaient, une nouvelle interdiction pourrait être appliquée dans des secteurs propices à l’éclosion de feux de forêt, comme c’est le cas habituellement en saison de protection de la forêt contre le feu.

Bilan provincial

Présentement, il n’y a aucun incendie de forêt en activité. Depuis le début de la saison de protection, 366 incendies ont touché 557,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 186 incendies pour 21 490,3 hectares de forêt.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.