Publicité

23 avril 2020 - 09:00

Jour de la Terre

Collège de Valleyfield: proactif pour l'environnement

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Collège de Valleyfield a profité du 50e anniversaire du Jour de la Terre, qui se tenait le 22 avril, pour rappeler ses actions récentes en matière de développement durable. L’établissement éducatif a aussi réitéré ses engagements qui permettront à l’établissement de poursuivre son effort institutionnel en matière de lutte aux changements climatiques.

À lire aussi: 

Réouvertures des écoles et des entreprises: plans déposés la semaine prochaine

L’environnement fait partie des préoccupations importantes du Cégep, comme en témoignent les engagements concrets réalisés dans les dernières années. 

Rappelons que le Cégep a investi 2,5 millions $ pour modifier plusieurs éléments de son système générant l’énergie pour le chauffage et la climatisation, a aménagé au cours des dernières années des places réservées au covoiturage dans le stationnement arrière, posé des actions de verdissement de la cour de la nouvelle résidence et de l’arrière du cégep, procédé à la création de jardins urbains, opté pour des toitures blanches, installé une borne de recharge pour voiture électrique et officialisé le retrait des bouteilles d’eau à usage unique dans l’ensemble du campus principal et des centres d’études.

200 000$ pour une plateforme de tri extérieure 

Récemment, le Collège a aussi investi 200 000$ pour la construction d’une plateforme de tri extérieure et 10 000$ pour l’acquisition d’un compacteur à matières recyclables. Ces ajouts visent à optimiser le traitement des matières recyclables et à diminuer la fréquence des collectes permettant ainsi une réduction de la production de gaz à effet de serre. 

Les matières recyclables étant confinées dans un conteneur fermé, cela contribue à éviter leur dispersion dans l’environnement. La MRC Beauharnois-Salaberry, partenaire de ce projet, débourse les coûts pour les levées du conteneur et le transport des matières recyclables. 

Depuis janvier 2020, le Collège s'est doté d'un tout nouvel îlot de tri des matières résiduelles pour sa cafétéria. Les utilisateurs peuvent ainsi trier eux-mêmes leurs résidus alimentaires dans l’îlot à trois voies. Un bon tri à la source permet d’augmenter le taux de matières recyclées ou compostées et ainsi réduire les quantités envoyées aux sites d’enfouissement. Augmenter la capacité de la collecte de matières organiques s’inscrivait naturellement dans la démarche du Cégep en termes de développement durable. 

En plus de ces ajouts majeurs, le Cégep de Valleyfield est fier de faire partie du réseau Cégep Vert et de jouer tout au long de l’année son rôle d’ambassadeur du développement durable auprès des étudiants par des activités de sensibilisation avec son escouade verte, la tenue de conférences et d’activités tels que l’organisation d’un marché de Noël écoresponsable, la participation à la campagne Mon cégep à vélo de Vélo-Québec et la tenue d’événements carboneutres. Par ces activités, le Cégep contribue à sa mission éducative en sensibilisant toute sa communauté aux concepts de développement durable et encourage l’adoption de saines habitudes de vie. 

De nouveaux engagements

Au cours de la prochaine année, le Cégep de Valleyfield s’engage à accélérer ses actions concrètes en matière de développement durable, notamment par l’installation de nouvelles bornes de recharge électrique et l’acquisition d’une voiture électrique pour les déplacements de membres du personnel dans le cadre de leurs fonctions. 

Au cours de différentes consultations tenues en janvier en vue d’identifier les priorités d’action du prochain plan stratégique 2020-2025, le développement durable a d'ailleurs fait partie des sujets prioritaires et sera assurément une trame de fond importante de la prochaine planification stratégique. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.