Publicité

10 avril 2020 - 09:42 | Mis à jour : 10:46

PANDÉMIE- COVID-19

Délais possibles de collecte des matières organiques dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De concert avec le transporteur, la MRC de Beauharnois-Salaberry avise les citoyens de son territoire que de légers délais peuvent survenir dans la collecte des matières organiques à l’aide du bac brun. C’est qu’en raison de la crise qui nous touche actuellement, le volume de matières organiques et compostables s’est accru, nécessitant ainsi plus de livraisons par camion au site de compostage.

À lire aussi: 

COVID-19: au moins 45 cas confirmés dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Dans les circonstances, il peut en résulter un délai dans le moment de la collecte des résidus par l’entreprise responsable des bacs bruns. D’autant plus que le transporteur doit composer avec un poids maximal limité dans ses camons en cette période de dégel.

Dans l’éventualité où le bac brun ne serait pas vidé le jour prévu de la collecte, il est recommandé de le laisser au chemin jusqu’au lendemain. Ainsi, l’entreprise pourra compléter son travail. Dans l’éventualité où le bac ne serait pas vidé en fin de journée, il est conseillé de communiqué avec la MRC au (450) 225-5055.

Rappel des matières acceptées dans le bac brun

Parmi les matières les plus communes qui sont acceptées dans le bac brun, on retient les restes de repas, les restes de viandes et de poissons, les os, les fruits et légumes, les produits laitiers, les œufs et coquilles, les feuilles mortes, les résidus de jardin, les mauvaises herbes, les papiers mouchoirs, les essuie-tout, les serviettes de table, et même les cheveux et la litière d’animaux domestiques.

Trucs et astuces

À l’approche des chaleurs d’été, rappelons également quelques trucs et astuces afin de prévenir les fuites et les odeurs. Parmi les gestes les plus efficaces, il peut être utile de vider et de laver le bac de cuisine fréquemment, d’éviter de déposer des liquides en grande quantité, d’envelopper les résidus alimentaires dans un papier journal et de doubler le fond du bac avec du papier journal ou du carton.

Aucun sac de plastique n’est accepté au bac brun. Les sacs de papier peuvent toutefois y être déposés. Dans l’éventualité d’un bac brun rempli, il est possible en tout temps de déposer ses surplus de feuilles mortes et de résidus verts à côté du bac dans un sac de papier ou dans un contenant approprié identifié d’un « V ».

Le bac brun devra être présent au chemin pour que les surplus soient ramassés.

Pendant la période où sévira la COVID-19, les transporteurs, de concert avec la MRC, invitent les citoyens à déposer leurs bacs en bordure de rue une journée (24 heures) avant la collecte, de manière à réduire le risque de propagation du virus.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.