Publicité

8 avril 2020 - 16:12

Environnement

Réouverture de l'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield dès demain

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la réouverture de l’Écocentre afin de permettre aux citoyens de déposer leurs matériaux secs, le tout en respectant les mesures d’hygiène exigées durant cette période pandémique. L’Écocentre rouvrira ses portes dès ce jeudi 8h.

À lire aussi: 

Près de 1000 cas confirmés en Montérégie en date du 6 avril

Jusqu’à nouvel ordre, l’Écocentre opèrera selon l’horaire régulier d’été, à l’exception du dimanche où les installations seront fermées, tout comme les autres entreprises offrant des services essentiels, tel que formulé par le gouvernement provincial. Ainsi, l’Écocentre sera accessible du mercredi au samedi de 8 h à 16 h 45.

Des mesures d’hygiène resserrées

Dans le but d’enrayer les risques de propagation du coronavirus, seuls les matériaux secs sont autorisés, puisqu’ils sont manipulés exclusivement par les citoyens. Tout autre type de déchets sont refusés, jusqu’à ce que la situation sanitaire soit rétablie. Aucun citoyen n’est admis à l’intérieur du bâtiment et trois véhicules à la fois seulement peuvent entrer sur le site pour le déchargement des matériaux secs dans les conteneurs. De ce fait, nous évitons la contamination possible via la manipulation du matériel par les employés de l’Écocentre. Au cours des prochaines semaines, les utilisateurs doivent impérativement demeurer à deux mètres de distance de toute autre personne lors de leur venue à l’Écocentre.

Bien que les installations soient de nouveau accessibles à la population, nous invitons les citoyens, dans la mesure du possible, à reporter à plus tard ses visites.

« Nous souhaitons ardemment que cette crise sanitaire se termine au plus vite, pour que nous retrouvions une vie normale. Nos efforts collectifs doivent être maintenus. Nous comprenons que les citoyens profitent de cette période pour faire leur ménage du printemps. Toutefois, nous vous encourageons à vous déplacer uniquement si le tout est essentiel, afin de minimiser les déplacements », rappelle le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux.

Matières acceptées

Surplus de déchets, résidus verts, bois, pneu, bardeaux d’asphalte, métaux, brique, roche/béton, appareils réfrigérants, propane, meubles/encombrants, cartons.

Matières refusées

 Peinture, huile usée, lumière, ordinateur, polystyrène, produits dangereux, aérosol, piles.

Gestion des résidus verts

Notons que les résidus verts et les feuilles mortes peuvent être à la fois récoltés lors de de la collecte des matières organiques ou être disposés à l’Écocentre. Lors de la collecte régulière du bac brun, il est possible d’y joindre à proximité des bacs identifiés d’un « V » ou encore des sacs de papier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.