Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement durable

Un troc garde-robe le samedi 21 mars à La Factrie

durée 07h00
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis novembre dernier, grâce à une aide financière du Fonds Culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le PRAQ et La Factrie Café Culturel travaillent de pair afin de créer une programmation culturelle en lien avec le développement durable.

Baptisé ESPACE DD, ce projet a permis la tenue de plusieurs événements comme des conférences en environnement, des ateliers de développement de soi (yoga solidaire et peinture pleine conscience), des matinées familles et des marches vertes. Le prochain événement? Un troc garde- robe. 

C’est bien connu, faire l’achat de vêtements seconde main est un bon moyen de réduire son empreinte écologique. Depuis quelques années, on entend parler de femmes (majoritairement) qui se regroupent pour échanger leurs vêtements gratuitement tout en passant un moment agréable entre amies. Ce concept inspire beaucoup par son impact environnemental, mais aussi, économique et social. C'est pourquoi ces micro-événeemts seront transformés en grand rassemblement à La Factrie Café culturel, le 21 mars. 

" Le concept du troc garde-robe est simple, on donne un morceau de vêtement qui ne nous convient plus et on l’échange contre un autre qui nous tombe dans l’œil. Pour faciliter la gestion d’un troc à grande échelle, nous demandons aux participants de venir déposer leurs vêtements et accessoires modes, en bon état ET au goût du jour, à notre point de dépôt à La Factrie Café Culturel (17, rue du Marché) avant le 19 mars ", précise-t-on par voie de communiqué. 

Les articles acceptés sont ceux de femmes, d'hommes et d'enfants de tous âges. La boutique éphémère sera ouverte de 13h à 16h. Il y aura sur place une experte en «upcycling», Marie-Claude Daoust, de l’entreprise Créations ZÖ. Ses créations qui reflètent parfaitement l’art de faire du neuf avec du vieux, seront mises en vedette sous forme de défilé à 14h et seront aussi en vente sur place. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...