Publicité
2 mars 2020 - 13:00 | Mis à jour : 13:12

Anniversaire du plan conjoint en acériculture

Lancement de la saison acéricole en Montérégie: 30 ans de réalisations collectives célébrés

La saison des sucres 2020 s’annonce mémorable, si on se fie à la cérémonie d’entaillage d’un érable qui a eu lieu récemment à la Cabane à sucre Raynald Désorcy, à Saint-Hyacinthe. Véritable tradition annuelle dans le milieu acéricole, l’évènement qui lance officiellement la saison des sucres en Montérégie a pris des airs de fête en soulignant le 30e anniversaire de la mise sur pied du plan conjoint en acériculture.

Comme l'a détaillé Serge Beaulieu, président des Producteurs et productrices acéricoles de Montérégie-Ouest : « Si devenir producteur acéricole à temps plein et en faire sa profession était presque impossible à imaginer dans les années 1950 à 1980, il existe maintenant, en 2020, de nombreuses entreprises au Québec où l’acériculture est devenue la principale production agricole. »

L’acériculture en Montérégie c’est...

+ de 530 entreprises acéricoles
+ de 2,9 millions d’entailles
La valeur de la production dépasse les 30 millions $ en Montérégie.

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec se racontent...

L’année 2020 coïncide avec le 30e anniversaire de la création du plan conjoint en acériculture. Pour l’occasion, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec tenaient à raconter leur histoire et celle de leur patrimoine, afin de la faire connaitre au public. C’est ainsi qu’est né le livre Si l’érable m’était conté : 1920 – 2020, 100 ans d’acériculture au Québec.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.