Publicité

13 janvier 2020 - 08:29

3.6 sur l'échelle Richter

Salaberry-de-Valleyfield: tremblement de terre ressenti tôt ce matin

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce lundi 13 janvier, à 5h38, Séisme Canada confirme que la terre a tremblé à Salaberry-de-Valleyfield. Une secousse a été enregistré à 3,6 sur l’échelle de Richter et a été ressentie dans cette municipalité, mais aussi dans plusieurs localités de la Montérégie. Heureusement, on ne rapporte aucun blessé ni dommages importants.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoignages de citoyens rapportent qu’ils « croyaient que c’était un camion à neige qui passait dans la rue ». Le tremblement de terre a été senti en Montérégie notamment à Rigaud, Pincourt, Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion, Saint-Chrysostome et Saint-Bernard-de-Lacolle.

Pour sa part, Séismes Canada précise que le tremblement de terre avait une magnitude de 3.6 sur l’échelle Richter. Toujours selon cette source, l’épicentre du séisme a été localisé à 30 km de Salaberry-de-Valleyfield, à 60 km de Cornwall en Ontario et à 62 km de Montréal.

Quoi faire pendant une secousse?

C’est un fait: les tremblements de terre peuvent survenir à tout moment. Savez-vous comment réagir et quoi faire lorsque c’est le cas? Pour découvrir comment protéger votre résidence d’éventuels dommages causés par cette catastrophe naturelle, on peut cliquer ici

De son côté, la Croix Rouge canadienne recommande, lors d’un tremblement de terre, de vous agripper, de vous baisser et de vous couvrir en vous plaçant sous un meuble lourd, une table ou un lit. Si vous êtes à bord d’une voiture, il est conseillé de se ranger en bordure de la route, dans un endroit sans danger et d’attendre que les secousses cessent. Il faut aussi prévoir d’autres secousses, moins importantes, mais qui pourraient causer des dégâts secondaires comme des inondations, un tsunami ou un glissement de terrain.

Sur son site Internet, la Croix Rouge canadienne guide les intéressés sur les étapes à suivre avant, pendant et après un séisme en cas de besoin. On peut les consulter en cliquant sur ce lien

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.