Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour toute l'année

Collecte des ordures ménagères aux deux semaines à Beauharnois dès janvier 2020

durée 07h00
29 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Prochainement, les citoyens de la Ville de Beauharnois devront adopter une nouvelle habitude en ce qui a trait aux collectes d'ordures ménagères. C'est que dans le but de répondre aux objectifs gouvernementaux et par souci environnemental, celles-ci seront ramassées aux deux semaines tout au long de l’année, et ce, dès le 1er janvier 2020.

Depuis l’implantation de la nouvelle réglementation sur les matières résiduelles et le lancement de la campagne La grande réduction en 2015, la Ville de Beauharnois a poursuivi l’objectif du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de réduire les matières vouées à l’enfouissement. Depuis 2015, plusieurs actions concrètes ont été mises en place :

- Conscientisation et sensibilisation citoyenne ;
- Réduction du nombre de collectes d’ordures en saison froide ; Implantation de la collecte des matières organiques ;
-  Amélioration globale de l’écocentre ;
- Limitation et harmonisation du volume des bacs ;

Le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, a tenu à rappeler certaines dispositions de la réglementation en vigueur : « Le règlement adopté à l’époque et la première action du PMGMR prévoyaient la réduction de la fréquence des collectes du bac noir dès 2018. Évidemment, pour des raisons de logistiques et de problématiques liées aux odeurs, la Ville de Beauharnois a jugé logique d’attendre l’implantation de la collecte des matières organiques avant d’appliquer cette mesure. Maintenant que c’est chose faite, il est temps de nous conformer aux prescriptions du gouvernement et de notre règlement municipal. »

Écologique et économiquement rentable 

Bien que l’adoption de cette nouvelle mesure soit effective à compter du 1er janvier 2020, ce n’est qu’au mois de mai que ce changement sera perçu. La collecte des putrescibles étant en branle depuis environ deux mois, les répercussions de passer à une collecte des ordures aux deux semaines seront très faibles: « Le tri des matières recyclables et compostables permet de diminuer considérablement la quantité de déchets voués au bac noir. Le changement de fréquence est un geste économique et écologique important pour la Ville puisque pour chaque tonne déposée dans le bac brun c’est une économie de 22 $ que nous réalisons. De plus, en détournant les matières compostables des sites d’enfouissement, nous diminuons considérablement notre empreinte écologique » a ajouté M. Tremblay.

En conclusion, la Ville de Beauharnois rappelle à ses citoyens qu’il demeure important que la population s’allie dans l’atteinte des objectifs fixés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...