Publicité
29 novembre 2019 - 07:00

Pour toute l'année

Collecte des ordures ménagères aux deux semaines à Beauharnois dès janvier 2020

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Prochainement, les citoyens de la Ville de Beauharnois devront adopter une nouvelle habitude en ce qui a trait aux collectes d'ordures ménagères. C'est que dans le but de répondre aux objectifs gouvernementaux et par souci environnemental, celles-ci seront ramassées aux deux semaines tout au long de l’année, et ce, dès le 1er janvier 2020.

Depuis l’implantation de la nouvelle réglementation sur les matières résiduelles et le lancement de la campagne La grande réduction en 2015, la Ville de Beauharnois a poursuivi l’objectif du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de réduire les matières vouées à l’enfouissement. Depuis 2015, plusieurs actions concrètes ont été mises en place :

- Conscientisation et sensibilisation citoyenne ;
- Réduction du nombre de collectes d’ordures en saison froide ; Implantation de la collecte des matières organiques ;
-  Amélioration globale de l’écocentre ;
- Limitation et harmonisation du volume des bacs ;

Le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, a tenu à rappeler certaines dispositions de la réglementation en vigueur : « Le règlement adopté à l’époque et la première action du PMGMR prévoyaient la réduction de la fréquence des collectes du bac noir dès 2018. Évidemment, pour des raisons de logistiques et de problématiques liées aux odeurs, la Ville de Beauharnois a jugé logique d’attendre l’implantation de la collecte des matières organiques avant d’appliquer cette mesure. Maintenant que c’est chose faite, il est temps de nous conformer aux prescriptions du gouvernement et de notre règlement municipal. »

Écologique et économiquement rentable 

Bien que l’adoption de cette nouvelle mesure soit effective à compter du 1er janvier 2020, ce n’est qu’au mois de mai que ce changement sera perçu. La collecte des putrescibles étant en branle depuis environ deux mois, les répercussions de passer à une collecte des ordures aux deux semaines seront très faibles: « Le tri des matières recyclables et compostables permet de diminuer considérablement la quantité de déchets voués au bac noir. Le changement de fréquence est un geste économique et écologique important pour la Ville puisque pour chaque tonne déposée dans le bac brun c’est une économie de 22 $ que nous réalisons. De plus, en détournant les matières compostables des sites d’enfouissement, nous diminuons considérablement notre empreinte écologique » a ajouté M. Tremblay.

En conclusion, la Ville de Beauharnois rappelle à ses citoyens qu’il demeure important que la population s’allie dans l’atteinte des objectifs fixés.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.