Publicité
22 novembre 2019 - 08:00

Depuis la mise en place du service le 30 septembre dernier

Bac brun: déjà plus de 1 000 tonnes de matières organiques récoltées

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À peine sept semaines après sa mise en service, la collecte de résidus alimentaires et de résidus verts a passé, récemment, un important pas. Grâce aux efforts des citoyens, le cap des 1 000 tonnes de résidus alimentaires et de résidus verts récoltés à l’aide du bac brun est maintenant dépassé. 

« Voilà qui démontre l’excellente participation des citoyens, ainsi que des commerces, industries et institutions (ICI), à ce nouveau service environnemental et combien les gens avaient hâte et étaient prêts à en bénéficier. Pour la MRC, nous en tirons également une grande satisfaction, dans la mesure où ce rendement témoigne de la qualité de nos efforts de sensibilisation et des outils que nous avons mis en place dans les mois précédents afin de bien préparer l’arrivée du bac brun », mentionne Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine.

Poursuivre l'engagement 

La MRC invite les citoyens, ainsi que les responsables d’industries, de commerces et d’institutions, de même que les gens demeurant dans les immeubles à logements, à poursuivre leur participation à la collecte des résidus compostables à l’aide du bac brun. Pour ceux et celles qui ne s’y seraient pas encore essayé, l'instance régionale lance un vif encouragement à joindre le mouvement et à contribuer eux aussi à la réduction du volume de matières résiduelles destinées à l’enfouissement. C’est une pratique à la fois écologique et économique pour les municipalités.

50 % du poids des déchets allant à la poubelle sont des résidus alimentaires 

Rappelons que près de 50% du poids des déchets mis à la poubelle sont composés de résidus alimentaires et de résidus verts. Saviez-vous que 400 kilogrammes de cette matière qui se décomposent dans un site d’enfouissement créent autant de gaz à effet de serre que de parcourir en voiture la distance entre Montréal et Calgary ? Voilà en quoi l'implication populaire est déterminante au succès de cette nouvelle collecte.

Pour en savoir davantage à ce sujet et connaître l’ABC de l’utilisation du bac brun, on peut consulter le www.jlefais.com ou encore écrire à [email protected] salaberry.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.