Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'événement est organisé par l’UPA Développement international

Des producteurs africains et haïtiens en visite en Montérégie pour un échange agricole

durée 10h00
20 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un groupe de délégué(e)s du Bénin, du Burkina Faso, d’Haïti, du Mali, du Sénégal et de la République du Congo ont quitté leur terre natale pour réaliser une mission agricole et organisationnelle en Montérégie.

Le jeudi 21 novembre, la délégation sera de passage au Centre des Moissons de Beauharnois où elle prendra part à un événement officiel visant souhaiter la bienvenue aux membres qui la compose. 

Organisé par l’UPA Développement international (UPA DI), ce stage se déroule jusqu'au 8 décembre et permettra aux leaders de ces organisations paysannes de se familiariser avec la vie associative de l’UPA et de parfaire leurs connaissances sur la production agricole d’ici. Tout un programme de rencontres et d’échanges a été développé avec l’appui de la Fédération de l’UPA Montérégie.

Apprentissage des deux côtés

Du 22 au 30 novembre, les 18 délégué(e)s séjourneront dans des fermes de la région recrutées par la Fédération. « Pour les agricultrices et les agriculteurs des fermes hôtes, ce séjour sera une occasion unique de voyager tout en restant chez eux. Ils auront la chance de découvrir plusieurs facettes de l’agriculture et de la culture de ces pays. Une expérience des plus enrichissantes qui démontre notre ouverture sur le monde mais surtout que l’agriculture va bien au-delà des frontières » affirme Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA Montérégie et producteur de porcs qui accueillera, lui-même, deux délégués à sa ferme.

De plus, à leur retour, les délégué(e)s auront comme mandat de partager leurs savoirs avec les membres de leurs organisations qui bénéficieront grandement de ces connaissances. Ce stage se déroule dans le cadre du programme Réseau Agro-Innov grâce à l’appui financier d’Affaires Mondiales Canada (AMC).

 Le secrétaire général d’UPA au Développement international, André D. Beaudoin, a déclaré que de tels échanges directs entre agriculteurs du Nord et du Sud sont de beaux exemples de mondialisation des solidarités. « En se regroupant et en s’organisant, les productrices et les producteurs agricoles peuvent obtenir de meilleures conditions de vie et relever ensemble le défi de la souveraineté alimentaire. À UPA DI, nous voulons partager notre expérience et permettre une rencontre entre frères et sœurs de terre, puisque tous à leur façon et dans leur pays œuvrent à nourrir notre monde. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...