Publicité
6 novembre 2019 - 14:00

Environnement

L'espace Cécile-Deschamps: 350 arbres pour l'embellir

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus de 200 bénévoles se sont réunis à l’espace Cécile-Deschamps, situé dans le quartier Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield pour remplir une mission bien claire: végétaliser ce nouveau parc. Ainsi, 350 arbres ont été plantés en moins d’une heure, grâce à cet important engagement de la communauté.

Parmi les personnes présentes figuraient une trentaine d’élèves de l’école secondaire de la Baie Saint-François et plusieurs membres de la famille de Mme Cécile Deschamps, cette bénévole émérite ayant œuvré au sein de la collectivité communautaire timothoise pendant plus de 50 ans et à qui revient l’appellation du site.

L’espace Cécile-Deschamps prend vie

Chênes, érables, noyers, pins, cerisiers, bouleaux et épinettes ont été plantés à l’arrière du Centre sportif et culturel de Saint-Timothée. « Ce lieu était sous-utilisé. Il s’agit d’un espace vert à haut potentiel. Nous avons donc pris la décision d’en créer deux environnements complètement différents, l’un pour les citoyens et l’autre pour la nature », explique Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

De ce fait, les citoyens pourront se ressourcer dans ce nouveau parc, alors que la zone de reboisement sera laissée sans tonte afin de permettre à la nature et à la biodiversité de se réapproprier l’endroit, en raison de la régénération du boisé. L’espace Cécile-Deschamps s’ajoute à la liste des lieux identifiés comme étant une « zone de biodiversité », comme le sont la Place Viateur-Daignaut (à l’arrière de l’édifice Raphaël-Barrette) et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet Kilométrage carboneutre, un projet consistant à compenser symboliquement les émissions de gaz à effets de serre des activités professionnelles d’organismes de la région, essentiellement en kilométrage effectué. Cette journée de plantation était organisée conjointement avec l’organisme CRIVERT. Enfin, l’inauguration de l’espace Cécile-Deschamps et le dévoilement de la plaque commémorative auront lieu en juin 2020.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.