Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lauréat du prix Conscientia Hommage, décerné au nom du CRE Montérégie

Serge Bourdon, ex-président de l'OBV SCABRIC est récompensé

durée 07h00
31 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Véritable amoureux de l'environnement. Voilà comment on peut décrire le plus récent lauréat du prix Conscientia Hommage, décerné au nom du CRE Montérégie, Serge Bourdon. Cette distinction vise à récompenser une personnalité de la région qui se distingue par sa contribution personnelle et son engagement exceptionnel à la cause de l’environnement et/ou à la promotion et à la mise en oeuvre du développement durable en Montérégie.

Après avoir été président de l’OBV SCABRIC pendant plus de 20 ans et s’être impliqué dans plusieurs organismes en environnement,M. Bourdon s’est vu décerner le prix Hommage lors du Gala Conscientia 2019. Ce gala, organisé par le Conseil régional en environnement (CRE) Montérégie, s’est tenu le 24 octobre dernier. C’est accompagné du président Daniel Pilon, que M. Bourdon s’est rendu au Gala.

Pourquoi Serge Bourdon mérite-t-il un prix Conscientia Hommage?

Serge Bourdon est l’un des pionniers de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec. Il était parmi les fondateurs de la SCABRIC, le premier organisme enregistré avec une charte de bassin versant au Québec, en 1993. Il est impliqué au conseil d’administration de l’organisme depuis maintenant plus de 25 ans. Il a assuré la présidence pendant plus de 20 ans et en est toujours membre.

Avant même l’adoption de la politique nationale de l’eau en 2002, il a fait partie des fondateurs du Réseau d’OR (des organismes de rivières). Il a également été directeur de la réserve nationale de la faune du Lac-Saint-François de 1995 jusqu’à sa retraite en 2010.

Il a représenté ou représente toujours les intérêts de l’environnement dans de nombreuses tables : Comité de réhabilitation de la rivière Châteauguay (CRRC), le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut-Saint-Laurent, CRIVERT, CLD du Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...