Publicité
31 octobre 2019 - 07:00 | Mis à jour : 4 novembre 2019 - 11:02

Lauréat du prix Conscientia Hommage, décerné au nom du CRE Montérégie

Serge Bourdon, ex-président de l'OBV SCABRIC est récompensé

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Véritable amoureux de l'environnement. Voilà comment on peut décrire le plus récent lauréat du prix Conscientia Hommage, décerné au nom du CRE Montérégie, Serge Bourdon. Cette distinction vise à récompenser une personnalité de la région qui se distingue par sa contribution personnelle et son engagement exceptionnel à la cause de l’environnement et/ou à la promotion et à la mise en oeuvre du développement durable en Montérégie.

Après avoir été président de l’OBV SCABRIC pendant plus de 20 ans et s’être impliqué dans plusieurs organismes en environnement,M. Bourdon s’est vu décerner le prix Hommage lors du Gala Conscientia 2019. Ce gala, organisé par le Conseil régional en environnement (CRE) Montérégie, s’est tenu le 24 octobre dernier. C’est accompagné du président Daniel Pilon, que M. Bourdon s’est rendu au Gala.

Pourquoi Serge Bourdon mérite-t-il un prix Conscientia Hommage?

Serge Bourdon est l’un des pionniers de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec. Il était parmi les fondateurs de la SCABRIC, le premier organisme enregistré avec une charte de bassin versant au Québec, en 1993. Il est impliqué au conseil d’administration de l’organisme depuis maintenant plus de 25 ans. Il a assuré la présidence pendant plus de 20 ans et en est toujours membre.

Avant même l’adoption de la politique nationale de l’eau en 2002, il a fait partie des fondateurs du Réseau d’OR (des organismes de rivières). Il a également été directeur de la réserve nationale de la faune du Lac-Saint-François de 1995 jusqu’à sa retraite en 2010.

Il a représenté ou représente toujours les intérêts de l’environnement dans de nombreuses tables : Comité de réhabilitation de la rivière Châteauguay (CRRC), le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut-Saint-Laurent, CRIVERT, CLD du Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.