Publicité
27 septembre 2019 - 06:00 | Mis à jour : 08:08

Au parc Salaberry

Le climat, une priorité aujourd'hui à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le climat sera à l’avant plan aujourd'hui alors que des milliers de jeunes étudiants prendront part à une grande marche, dans la foulée de la venue de la jeune activiste Greta Thunberg à Montréal. À Salaberry-de-Valleyfield, les intéressés se donnent rendez-vous au parc Salaberry où un rassemblement est aussi prévu.

Certains étudiants de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands  (CSVT) pourraient se trouver sur place ou encore prendre le chemin de la métropole. « C’est un hasard, mais nous serons en congé pédagogique ce vendredi alors il est possible que certains de nos élèves y soient sur une base personnelle », précise Audrey Saint-Aubin, conseillère en communication au sein de l’instance régionale.

Vote majoritaire pour la levée des cours au Collège de Valleyfield 

Du côté du Cégep de Valleyfield, les étudiants ont voté, le mardi 24 septembre pour une journée de grève aujourd'hui afin de joindre leurs voix au mouvement. Aucun cours ne sera donné au sein de l’institution collégiale, mais le personnel est toutefois tenu de se présenter.

" Ce boycott des cours sera fort probablement accompagné d’une ligne de piquetage devant le Cégep. Ainsi, la décision de lever les cours sera prise par la Direction vendredi matin après avoir évalué la situation et sera communiquée sur les lieux, avant le début des cours. Dans le cas d’une levée de cours, celle-ci sera effective tant à Valleyfield que dans nos centres d’études Nous savons que l’Association étudiante a organisé un transport pour que des étudiants puissent aller participer à la manifestation à Montréal. Le Collège compte également se joindre, comme institution, au rassemblement local organisé par le PRAQ en après-midi au Parc Salaberry et inviter les membres de la communauté collégiale qui le désirent à y participer. Nous allons également profiter de cette journée pour souligner le retrait des bouteilles d’eau à usage unique au Cégep ", mentionne Anne-Marie Lefebvre, directrice des Affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications au Collège de Valleyfield par courriel. 

En direct du parc Salaberry, les intéressés seront invités à marcher, mais aussi à parcourir différents kiosques sur place pour en apprendre plus sur la cause et les changements climatiques. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.