Publicité
14 août 2019 - 10:00

Quelques étapes à respecter avant l'abattage

Sainte-Martine: quoi faire avec un arbre dangereux?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous demeurez sur le territoire de la municipalité de Sainte-Martine et vous avez un arbre qui menace de tomber sur votre terrain? Vous ne savez pas trop quelles sont les étapes à suivre pour procéder rapidement à son abattage? Il y en a cinq à respecter avant de pouvoir procéder à ce type d’opération.

La première est de contacter le Service de l’urbanisme pour remplir une demande de certificat d’autorisation pour abattage d’arbres.  Lors de cette demande, il faudra fournir des informations telles que le motif justifiant la coupe, le nombre d’arbres à abattre, l’essence des arbres et leur localisation sur le terrain.

Dans un deuxième temps, un inspecteur se rendra sur place afin de constater et d’identifier les arbres à abattre avant d’émettre le certificat d’autorisation. Prenez note que si l’arbre à abattre est un frêne, des restrictions quant à la disposition du bois doivent être respectées.

Fait important: si lors des travaux, une personne, une partie de l’arbre ou un outil risque de se trouver à moins de 3 mètres d’un fil moyenne tension, l’abattage doit être effectué par Hydro-Québec ou un élagueur professionnel autorisé.

Enfin, une fois toutes ces étapes complétées ou validées, la municipalité émettra un certificat d’autorisation et l’arbre pourra être abattu.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.