Publicité
11 juin 2019 - 11:00

La MRC de Beauharnois-Salaberry se joint à la SOPFEU

Prudence avec les feux de nettoiement ou de rebuts

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'approche de l'arrivée officielle de la saison chaude, la MRC de Beauharnois-Salaberry se joint à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dans sa campagne de sensibilisation pour rappeler les dangers que représentent les feux volontairement allumés par les citoyens au printemps et à l’été dans un but de nettoiement de terrain ou d’élimination de rebuts.

En effet, à cette période-ci de l’année, les pompiers municipaux et les pompiers forestiers de la SOPFEU interviennent en moyenne sur quelque 150 incendies affectant la forêt, dont la majorité sont causés par des feux allumés par des résidents.

Des alternatives sécuritaires existent 
« On rappelle aux gens que pour leur sécurité et la sauvegarde de l’environnement, des alternatives sécuritaires et écologiques existent. En effet, en plus de pouvoir composter, les citoyens peuvent utiliser la collecte des résidus verts de leur municipalité ou encore allez porter leurs résidus domestiques dangereux à leur écocentre le plus près. De plus, à compter du 30 septembre prochain, les résidents pourront déposer tous leurs résidus verts (feuilles, plantes et résidus de jardin) dans le bac brun dans le cadre de la nouvelle collecte des matières organiques. Décidément, les feux d’arrière-cour et de terrain déclenchés volontairement n’on plus leur raison d’être » de mentionner madame Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Cet été, la MRC et la SOPFEU font appel à la collaboration des citoyens et rappellent l’importance de mettre fin aux feux de nettoiement et de rebuts.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.