Publicité
19 mai 2019 - 06:00

Retour de l'Escouade verte

Cet été, passez au vert à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cet été, les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield intéressés pourront bénéficier de conseils gratuits en lien avec leurs pratiques environnementales. L'Escouade verte sera de retour sur le terrain prochainement jusqu'à la fin août afin d’aider tout un chacun à modifier ses comportements et habitudes de consommation et passer au vert.

Fait intéressant: un membre de l’équipe sera spécifiquement dédié à l’inspection des frênes alors que la municipalité est engagée dans une action de lutte contre l’agrile du frêne.

De nombreux services-conseils

Annuellement, L'Escouade verte dispense des conseils et recommandations concrètes pour passer au « vert ». Elle partage ses astuces pour encourager la biodiversité sur le territoire, mais aussi renseigner sur les arbres, l’agrile du frêne, l’écopelouse, les pesticides et alternatives, l’herbicyclage, le compostage, les bacs bruns, bleus et noirs, le contrôle de l’herbe à poux ou encore l’économie d’eau potable et l’arrosage.

Un membre de l’escouade dédié au repérage des frênes sur les terrains privés

Les citoyens préoccupés par l’état de santé de leurs frênes peuvent obtenir un diagnostic afin de déterminer le moyen le plus approprié pour prévenir ou lutter contre l’agrile du frêne. L’Escouade verte peut, bien entendu, valider la présence de frênes sur les terrains privés en cas de doute du citoyen. Il est essentiel pour la santé et la pérennité des frênes composant la forêt urbaine campivallensienne d’identifier ces arbres, de les évaluer et de les traiter en conséquence. La collaboration de tous les citoyens est de mise pour lutter contre l’insecte envahisseur et ravageur qu’est l’agrile.

En personne ou au téléphone 

C’est l’Escouade qui répond à la ligne verte au 450 370-4820. Les citoyens peuvent prendre rendez-vous pour une visite à domicile gratuite ou obtenir des conseils qui ne nécessitent pas de déplacement tels que des questions particulières sur l’entretien de pelouse, le type de compost pour lequel opter. Les places sont limitées : premier arrivé, premier servi. 

Pourquoi une Escouade verte?

Recours aux produits chimiques, arrosage trop abondant, envie de changer pour des choix respectueux de l’environnement, lutte contre les infestations de vers blancs, appauvrissement du sol et de la biodiversité, prolifération des algues bleues… Le besoin est criant. C’est pour cela que, depuis 11 ans, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield met sur pied chaque printemps une jeune équipe veillant à guider les citoyens dans un entretien écologique de leur cour.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.