Publicité
30 avril 2019 - 06:00

Série de mesures

Environnement : des mesures concrètes proposées par le NPD

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un gouvernement formé du Nouveau Parti démocratique à la suite des élections fédérales de 2019 mettrait en place un plan pour rénover l'ensemble du parc immobilier résidentiel au pays d'ici 2050. Cette annonce fait partie d'une série de mesures pour l'environnement qui seront dévoilées par le NPD, dont fait partie la députée de Salaberry-Suroît, Anne Minh Thu Quach. 

Lutter contre les changements climatiques n’est pas simplement une façon de sauver la planète. Pour le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, c’est aussi un moyen de renforcer l’économie canadienne, de lutter contre les inégalités et de créer de bons emplois bien rémunérés.

Les bâtiments sont la troisième source de GES au Canada” explique la députée NPD de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach. Le NPD prévoit investir pour rénover les maisons afin de les rendre plus écoénergétiques. Cette mesure créerait de bons emplois locaux dans le secteur de la construction, réduirait les GES de 3 tonnes par maison et aiderait les familles à économiser 900$ par année ».

La députée se dit frustrée par l’inaction du gouvernement libéral. « Les libéraux ont signé l’accord de Paris en grande fanfare mais sont très loin d’atteindre leurs propres faibles cibles de réduction de GES. S’ils sont à court d’idées, nous en avons proposées » ajoute-t-elle.

« Nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre et de passer des demi-mesures. Les scientifiques nous demandent une mobilisation sans précédent : réduire les GES de 45% d’ici 2030 et cesser d’émettre du CO2 d’ici 2050. Nous vivons présentement les effets d’un réchauffement de 1°C et les gens qui habitent au bord de l’eau vivent des conséquences dramatiques. Si nous voulons éviter la catastrophe, il faut limiter le réchauffement à 1.5°C. La seule façon de le faire est d’apporter des changements majeurs à tous les niveaux. Les changements climatiques mettent à risque non seulement notre santé et notre environnement, mais aussi notre économie » ajoute la députée de Salaberry-Suroît.

Les crises économiques exacerbent les inégalités sociales et mettent en péril la sécurité des familles.  Au lieu d’aider les riches corporations en achetant des pipelines, le gouvernement doit mettre en place des mesures pour sécuriser les familles, créer des bons emplois, bâtir une économie résiliente et une société plus juste, estime le NPD. 

Le chef néo-démocrate lui aussi fait appel à ses collègues libéraux de faire mieux : « Le meilleur héritage que nous pouvons offrir aux générations futures est une planète propre et en bonne santé » dit-il.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.