Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois projets régionaux financés

Subvention de 56 935 $ pour le Comité ZIP du-Haut-Saint-Laurent

durée 13h00
5 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'année 2019 sera fort chargée pour le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. L'organisme a reçu, récemment, un financement de 56 935 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser trois projets au courant de l’année 2019.

Grâce à ce financement, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent pourra réaliser un projet d’implantation de trois bandes riveraines modèles, qui visent à sensibiliser la population à l’importance écologique de la bande riveraine et de démontrer la valeur esthétique d’une bande riveraine végétalisée. Trois municipalités participent au projet afin d’implanter une bande riveraine modèle chez eux : Saint-Anicet, Salaberry-de-Valleyfield et Les Coteaux. Ce projet permettra de créer trois plans d’aménagement de bandes riveraines qui seront ensuite disponibles gratuitement au public. Ce projet a aussi reçu un financement important de 5800 $ de la part de l’industrie CEZinc qui s’implique depuis plusieurs années dans l’amélioration de la biodiversité.

Le financement du FASL permettra également d’élaborer un projet à volet culturel qui se nomme Exp’EAU Saint-Laurent. Le projet se veut une installation publique d’œuvres d’art, réalisées par des artistes de la région dans le cadre d’activités de médiation culturelle, où l’on aborderait le thème de l’eau et de la biodiversité. L’idée est de créer une exposition à ciel ouvert, telle une galerie d’art en plein air, où les citoyens pourront observer et circuler parmi les œuvres au quotidien, tout en étant interpellés par les enjeux abordés dans ses œuvres. Ce projet a aussi reçu un financement important.

Finalement, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent réalisera en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield des panneaux éducatifs mettant en valeur la biodiversité de la rivière Saint-Charles. Ces panneaux seront installés le long du parc linéaire qui longe la rivière dans le quartier Champlain.

Selon Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP Haut Saint-Laurent : « Ce financement permettra au Comité ZIP Haut Saint-Laurent de mettre en valeur la richesse de la biodiversité présente dans la région. » Les projets déposés dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent sont analysés et choisis par le comité de sélection du Fonds d’action Saint-Laurent et des spécialistes externes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

durée Hier 10h00

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...