Publicité
5 avril 2019 - 13:00

Trois projets régionaux financés

Subvention de 56 935 $ pour le Comité ZIP du-Haut-Saint-Laurent

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'année 2019 sera fort chargée pour le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. L'organisme a reçu, récemment, un financement de 56 935 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser trois projets au courant de l’année 2019.

Grâce à ce financement, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent pourra réaliser un projet d’implantation de trois bandes riveraines modèles, qui visent à sensibiliser la population à l’importance écologique de la bande riveraine et de démontrer la valeur esthétique d’une bande riveraine végétalisée. Trois municipalités participent au projet afin d’implanter une bande riveraine modèle chez eux : Saint-Anicet, Salaberry-de-Valleyfield et Les Coteaux. Ce projet permettra de créer trois plans d’aménagement de bandes riveraines qui seront ensuite disponibles gratuitement au public. Ce projet a aussi reçu un financement important de 5800 $ de la part de l’industrie CEZinc qui s’implique depuis plusieurs années dans l’amélioration de la biodiversité.

Le financement du FASL permettra également d’élaborer un projet à volet culturel qui se nomme Exp’EAU Saint-Laurent. Le projet se veut une installation publique d’œuvres d’art, réalisées par des artistes de la région dans le cadre d’activités de médiation culturelle, où l’on aborderait le thème de l’eau et de la biodiversité. L’idée est de créer une exposition à ciel ouvert, telle une galerie d’art en plein air, où les citoyens pourront observer et circuler parmi les œuvres au quotidien, tout en étant interpellés par les enjeux abordés dans ses œuvres. Ce projet a aussi reçu un financement important.

Finalement, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent réalisera en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield des panneaux éducatifs mettant en valeur la biodiversité de la rivière Saint-Charles. Ces panneaux seront installés le long du parc linéaire qui longe la rivière dans le quartier Champlain.

Selon Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP Haut Saint-Laurent : « Ce financement permettra au Comité ZIP Haut Saint-Laurent de mettre en valeur la richesse de la biodiversité présente dans la région. » Les projets déposés dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent sont analysés et choisis par le comité de sélection du Fonds d’action Saint-Laurent et des spécialistes externes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.