Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forum de deux jours

Invitation pour les professionnels oeuvrant dans le domaine des bassins versants

durée 13h00
14 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un événement visant à fournir des outils aux professionnels pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans régionaux des milieux humides et hydriques se tiendra prochainement. Le programme qui s’échelonne sur deux jours comprend une série de conférences, d’échanges et d’ateliers les 26 et 27 février prochains pour les intéressés.

Le partage de connaissances et d’expériences entre les professionnels du milieu est au centre de l’événement. Avec ce forum, les organisateurs souhaitent préparer un climat favorable à la concertation, élément essentiel à la réussite des plans régionaux des milieux humides et hydriques.

L’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ), l’Association des gestionnaires de cours d’eau du Québec (AGRCQ), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Stratégies Saint-Laurent (SSL)) invitent les professionnels impliqués dans la gestion de ces milieux à s’inscrire dès maintenant à ce congrès.

Le Forum Avec l’adoption de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques, les municipalités régionales de comté (MRC) ont désormais le rôle d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques qui leur permettront de mieux planifier leurs actions et leurs interventions relatives à la conservation de ces milieux sur leur territoire.

En vertu de cette loi et afin d’assurer une gestion intégrée par bassin versant, la MRC doit consulter les organismes de bassins versants et les tables de concertation régionale concernés afin de tenir compte des préoccupations et des éléments contenus dans un plan directeur de l’eau ou dans un plan de gestion intégrée du Saint-Laurent. Elle doit également consulter les conseils régionaux de l’environnement concernés ainsi que toute autre MRC qui a la responsabilité d’établir un plan régional applicable à un même bassin versant.

Pour l’inscription ou avoir la programmation complète de l’événement, cliquez ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...