Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 octobre 2018 - 10:00

Plusieurs options à considérer

Quatre trucs pour sauver les citrouilles après l'Halloween

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que l'Halloween ne soit que dans que dans trois semaines, il est important de voir plus loin. Que faire avec les citrouilles trônant sur le pas de la porte après cette date? Voici quatre options à considérer au moment de se départir de ces objets décoratifs qui sont aussi des aliments. 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle l’évidence aux Campivallensiens afin de détourner un maximum de citrouilles des ordures et de  l’enfouissement.

Pour un « Bon débarras », soit donner une seconde vie aux citrouilles, la ville, en partenariat avec le PRAQ, met à la disposition des citoyens plusieurs options faciles pour se départir des citrouilles. Les voici: 

  1. Cuisiner : C’est de loin la meilleure idée, car la citrouille, en plus de procurer des fibres, du zinc et de la vitamine A, est savoureuse. Elle se prête au jeu de toutes sortes de recettes et de formes : rôtie, en cube, en purée, en pâtisserie… Inspirez-vous sur Internet où les suggestions foisonnent.

    Les conseils :

    • Grosse ou petite citrouille? Sachez que les petites sont plus sucrées, moins humides et plus fermes et se prêtent mieux à la cuisson.

    • Congeler le surplus cuit ou cru; la chair pourra alors être utilisée dans vos recettes plus tard.

  2. Composter : disposez vos citrouilles dans votre composteur!
  3. Profiter de la collecte porte-à-porte de résidus verts de l’automne les vendredis 2, 9, 16 et 23 novembre 2018. Il est important de s’informer sur les consignes à respecter pour cette collecte. Information : www.ville.valleyfield.qc.ca/residus-verts ou 450 370-4820.
  4. Aller à l’Écocentre si vous avez manqué la collecte porte-à-porte ou si vous avez beaucoup de résidus verts. Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield peuvent apporter leurs résidus verts à l’Écocentre (2575, boulevard Monseigneur-Langlois), du mercredi au dimanche. Consultez les horaires. Service gratuit et non inclus au volume annuel prévu durant cette période. Ces citrouilles seront récupérées par le PRAQ pour la tenue d’au moins quatre ateliers de cuisine. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.