Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2018 - 13:00

Semaine de l'arbre

Plantons tous un arbre cet automne à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'aube de la Semaine de l'arbre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield encourage ses citoyens à planter des arbres. Pourquoi? Afin d’augmenter le couvert forestier urbain et améliorer la qualité de vie dans les quartiers. Selon le personnel municipal, l'automne est la saison la plus judicieuse pour procéder à une plantation.

Pourquoi planter en automne? 

Selon Marie-Lou Lacasse, technicienne en environnement et arboriculture au Service de l’environnement et des travaux publics, « c’est le meilleur moment. Les températures sont clémentes, le soleil doux et les précipitations suffisantes, alors que les arbres entrent en période de repos pour l’hiver. Dès leur réveil au printemps, leurs racines pourront croître rapidement dans un sol humide et ils seront ainsi prêts et vigoureux pour bien se développer lors de la saison estivale. »

Quoi planter ? 

Il faut respecter la règle maîtresse : le bon arbre au bon endroit. Cela signifie qu’il faut tenir compte des forces et des faiblesses inhérentes de l’arbre choisi et du lieu de plantation (sol, vent, zones de rusticité, fils électriques ou infrastructures, etc.).

La Ville invite ses citoyens à consulter la prochaine édition du bulletin municipal dans laquelle ils pourront retrouver les questions essentielles à se poser, mais aussi des conseils sur la plantation et les soins.

Pour ceux qui envisagent d’abattre un arbre, il est nécessaire de se questionner pour ne pas commettre d’erreur et perdre ainsi les nombreux bénéfices générés par l’arbre. En effet, s’ils sont plantés au bon endroit, qu’ils ne présentent pas une menace pour la sécurité et qu’ils sont en santé, les arbres, étant donné les dizaines de bienfaits qu’ils apportent, devraient être conservés et entretenus adéquatement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.