Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection provinciale 2018

Le dossier de la fiscalité foncière agricole demeure la priorité des agriculteurs de la Montérégie

durée 09h00
16 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre des élections provinciales, l’UPA de la Montérégie veut rappeler aux candidats des différents partis l’urgence de régler le dossier de la fiscalité foncière agricole puisque cet enjeu demeure la priorité des agriculteurs de la Montérégie!

« Ces dernières années,  la hausse de la valeur des terres a été beaucoup plus importante que l’augmentation des budgets alloués au programme. Ceux-ci ne sont plus en mesure d’assurer l’équité en matière de taxation et le système d’évaluation sur lequel ils s’appuient menace la viabilité des fermes et des entreprises forestières. Nous demandons aux différents partis de s’engager à revoir le programme de crédit de taxes foncières agricoles », explique Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Des solutions efficaces

Dans ce contexte, l’UPA Montérégie demande au nouveau gouvernement du Québec de mettre en place rapidement des solutions simples pour arrêter l’hémorragie :

  • Retirer le plafond sur l’augmentation budgétaire annuelle de PCTFA;
  • Introduire, dans la Loi, des maximums sur la valeur imposable et le taux d’imposition des terres agricoles et des boisés privés;
  • Obliger les municipalités à avoir un taux distinct agricole inférieur au taux général lorsque la part des taxes attribuables aux terres augmente et que le fardeau fiscal se déplace vers le secteur agricole.

La part des taxes foncières agricoles payée par les producteurs est passée de 25 % (35,7 M$) en 2007, à 30 % (62 M$) en 2016. Si les paramètres du PCTFA et le mode d’évaluation des terres ne changent pas, les taxes nettes du secteur agricole pourraient encore doubler d’ici 2020 pour atteindre 121,3 M$ soit 41 % de l’assiette fiscale agricole. Pour les agriculteurs, cela pourrait représenter de 10 à 25 % de leur revenu net. L’UPA de la Montérégie demande au gouvernement de déployer des solutions en début de mandat.

« Rappelons que tous les partis politiques se sont engagés à transférer une partie de la TVQ aux municipalités et ainsi diminuer leur dépendance à l’impôt foncier. C’est l’occasion parfaite pour revoir la fiscalité foncière agricole afin de la rendre équitable. Taxer les terres agricoles, c’est taxer les aliments locaux », précise M. St-Jacques.

Un appui sans équivoque

En juin dernier, 200 agriculteurs et agricultrices de la Montérégie se sont mobilisés devant la direction régionale du MAPAQ pour demander au gouvernement de mettre en place des solutions durables afin de freiner l’augmentation du fardeau fiscal des entreprises agricoles. Déjà, plus de 1 000 entreprises agricoles ont signé une pétition afin d’appuyer l’UPA de la Montérégie dans ses revendications. Finalement, les agriculteurs peuvent également compter sur le soutien du secteur municipal. En Montérégie, 9 MRC et 15 municipalités ont adopté des résolutions en ce sens.

Les autres enjeux

D’autres enjeux préoccupent l’UPA de la Montérégie, notamment :

  • la protection de nos ressources, tout en préservant l’agriculture;
  • l’investissement dans notre agriculture;
  • l’aide aux jeunes à s’établir sur leurs propres terres;
  • l’impact de la hausse accélérée du salaire minimum.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...