Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 juillet 2018 - 08:00

Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030

LA SCABRIC incite tous les acteurs de l’eau de son territoire à s’engager

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’eau était en vedette dans les derniers jours à Laval. Pas seulement à cause de la canicule, mais plutôt parce qu’on y a dévoilé les détails entourant la Stratégie québécoise de l’eau et son premier plan d’action.

Cette tâche importante revenait à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon. La SCABRIC, établie à Sainte-Martine, a participé au lancement via le Facebook Live.

Contenu rassembleur

L’organisme supporte son contenu rassembleur, participera activement à la mise en œuvre de son plan d’action et encourage tous les acteurs de l’eau de la Zone Châteauguay à s’engager activement pour la consécration de celui-ci.

« Nous sommes très satisfait des initiatives offertes par la ministre Melançon dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau et son premier plan d’action » affirme Félix Blackburn, directeur général de la SCABRIC.

Parmi les mesures intéressantes pour les organismes de bassin versant (OBV), soulignons la création d’un Fonds bleu qui a été annoncé par le ministre responsable de la Stratégie maritime, Jean D’Amour. Ce Fonds soutiendra la réalisation d’actions identifiées dans notre plan directeur de l’eau. Le plan d’action associé à la Stratégie québécoise de l’eau prévoit également la mise en place d’un programme de soutien régional aux enjeux de l’eau et aux plans directeurs de l’eau (PDE).

Cette stratégie reprend plusieurs éléments importants du PDE de la Zone Châteauguay : l’accès à une eau de qualité en quantité suffisante, les inondations, l’amélioration des milieux aquatiques, la protection des sources d’eau potable, l’amélioration des accès aux activités touristiques liées aux cours d’eau, l’amélioration des connaissances et le suivi de la qualité de l’eau.

La sensibilisation et la mobilisation des acteurs de l’eau est le fondement de cette Stratégie axée sur l’engagement individuel et collectif. La conservation de l’eau passe d’abord par des actions simples comme la conservation de notre environnement naturel, l’économie d’eau potable ou la valorisation de l’eau de pluie. Les enjeux soulevés par la Stratégie subissent tous les impacts des changements climatiques et nous devons collectivement nous préparer à y faire face.

Cette Stratégie et son plan d’action sont partie prenante d’une suite logique à d’importantes annonces de la ministre Melançon pour l’amélioration de la gestion de l’eau : un soutien financier accru aux OBV, un soutien aux activités du Mois de l’eau en 2018 et l’adoption de règlements et guide sur la conservation des milieux humides et hydriques. La SCABRIC espère que cette volonté politique se transforme en une conscience collective des valeurs associées à notre eau.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.