Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 juillet 2018 - 12:00

Environnement

Les MRC pourront bénéficier d’un accompagnement dans la conservation des milieux humides et hydriques

Bonne nouvelle pour les MRC de la région. Elles pourront, très bientôt, bénéficier d’un accompagnement dans la conservation des milieux humides et hydriques situés sur leur territoire. La SCABRIC a participé tout récemment à des formations sur l’application d’une nouvelle loi.

La loi sur les milieux humides et hydriques (LMHH) du gouvernement du Québec n’a maintenant plus de secret pour l’organisme. Cette formation permet d’avoir accès aux meilleures pratiques, données, recherches et projets novateurs. Ceci permettra la mise en œuvre des plans régionaux de conservation des milieux humides et hydriques. 

Loi modificative

La LMHH est entrée en vigueur le 16 juin 2017. D’ailleurs, il s’agit d’une loi modificative, c’est-à-dire qu’elle modifie certains articles de lois toujours existantes.

Par exemple, la LMHH oblige maintenant les MRC à développer un plan de conservation des milieux humides et hydriques, à l’intégrer à leur schéma d’aménagement et de développement (SAD) et à le déposer au MDDELCC au plus tard le 16 juin 2022 (article 53).

De plus, les MRC doivent obtenir l’approbation gouvernementale de leur plan, rendre public son contenu, puis diffuser l’avis d’approbation de ce plan.

La SCABRIC en support

La SCABRIC est donc prête à offrir un service d’accompagnement aux MRC. Ce service inclut le choix des critères pertinents (diversité biologique, fonctions écosystémiques, sécurité publique, etc.) dans l’établissement des priorités de conservation des milieux humides et hydriques.

Dans cet accompagnement, les MRC pourront bénéficier de l’expertise de la SCABRIC dans l’identification des milieux d’intérêt, des milieux à restaurer, ainsi que des milieux à encadrer pour certaines activités. Finalement, la SCABRIC offre ses services pour l’évaluation du potentiel de création de milieux humides et hydriques ainsi que la planification du suivi et de l’évaluation du plan régional de conservation des milieux humides et hydriques propre à chaque MRC.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site Internet au www.scabric.ca ainsi que notre page Facebook.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.