Publicité

19 juin 2018 - 09:59 | Mis à jour : 10:14

Environnement

Une borne fontaine pas comme les autres fait son apparition à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si vous empruntez le parc linéaire de la rivière Saint-Charles à Valleyfield, vous y verrez un élément unique. Dans un souci d’innovation, la Ville a installé, dans ce secteur, un système de fontaine à boire Bornéo.

À première vue, l’infrastructure ressemble à une borne-fontaine. Mais concrètement, elle permet aux passants de se rafraîchir avec une eau potable de très grande qualité. Cette solution écoresponsable et durable prend place aux croisements des pistes cyclables de la rue Fabre et du parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

Ce projet novateur est né d’une séance de remue-méninge en 2012 menée par l'Association des designers industriels du Québec et gagnant d’un Prix mérite au concours des Prix Shenzhen de la relève en design.

La structure a été développé en collaboration avec le service des incendies de la Ville de Montréal afin de s’assurer de ne pas entraver le travail des pompiers. Des membres du Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont d’ailleurs réalisé une simulation lors de l’installation de ce nouveau système afin de le constater par eux-mêmes.

Avantages du système

Bornéo est une installation moins coûteuse qu’une fontaine à boire d’autant qu’elle ne nécessite pas  un nouveau branchement. Le bénéfice est aussi au niveau de la gestion au début et à la fin de l’hiver et de l’entretien, car, avec moins de composantes, ce système est plus robuste.

Bornéo peut aussi être utilisé occasionnellement pour la tenue de certains événements alors que 20 minutes suffisent à l’installer. Il vient ainsi limiter l’usage de bouteilles de plastique à usage unique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.