Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une initiative en développement durable

Saint-Stanislas-de-Kostka remporte un prix Mérite municipal

durée 10h00
12 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La communauté staniçoise était à l’honneur hier, le 4 juin, à l’hôtel du Parlement à Québec. La municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka s’est vu attribuer le Prix Mérite municipal dans la catégorie « Développement durable.»

C’est son projet de jardins collaboratifs qui lui a valu les honneurs du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

« L’idée des jardins collaboratifs nous est venue dans la perspective de vouloir développer le respect et l’inclusion sociale auprès de nos jeunes par le biais d’une activité intergénérationnelle. Les premiers jardins collaboratifs ont été installés l’été dernier, à proximité de l’école primaire, en collaboration avec la soixantaine d’élèves du service de garde, les employés municipaux et des citoyens bénévoles retraités », explique la mairesse Caroline Huot.  

Depuis, les enfants sont conscientisés à la terre et au jardinage par les conseils prodigués par des bénévoles. Afin de minimiser l’impact environnemental, des bacs de récupération d’eaux de pluie ont été installés et la pratique du compost a été implantée à proximité de l’école.

Tout au long de l’été, les gens de la communauté peuvent donc profiter de ces jardins en cueillant des légumes au cœur du village, et ce, tout à fait gratuitement.

« De plus, la Municipalité a entrepris depuis février des ateliers de nutrition et de cuisine avec les élèves de l’école primaire. Les jardins collaboratifs seront incessamment transformés en petites serres pour permettre à ces jeunes qui participent aux ateliers de nutrition et de cuisine de bénéficier de légumes tout au long de l’année », ajoute le directeur général de la municipalité, Maxime Boissonneault.  

Une initiative parmi tant d'autres 

Il faut rappeler que la municipalité staniçoise a développé depuis 2014 une série d’initiatives et de politiques municipales visant à accroitre le bienêtre de sa collectivité. 

À preuve, un comité de revitalisation a été formé en lien avec le programme Fondation Rues principales afin d’améliorer le noyau villageois, dans la foulée duquel on a par la suite adopté en 2016 une Politique familiale et souscrit à l’accréditation Municipalité amie des ainés. Voilà qu’en juin 2017 s’ensuivait à son tour l’accréditation Municipalité amie des enfants.   

« Nous sommes bien heureux du chemin parcouru à Saint-Stanislas-de-Kostka depuis quelques années et la récente obtention de ce Prix Mérite municipal décerné par un jury composé représentants de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec témoigne à notre humble avis que nous avons fait de judicieux choix pour l’avenir et la croissance de la communauté staniçoise », conclut Mme Huot.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...