Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon les données d’Élections Québec

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

durée 11h00
19 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime.

Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait recueilli près de 200 000 $ en deux mois.

Or selon les données récentes d’Élections Québec, le PQ a recueilli 430 000 $ depuis janvier, tandis que le PCQ suit de près avec 428 000 $.

Par contre, 7986 personnes ont contribué à la caisse du PCQ, tandis que l’effort a été fourni par 4188 donateurs au PQ.

La Coalition avenir Québec (CAQ), le parti au pouvoir, a quant à elle récolté 392 000 $, avec seulement 3179 donateurs, donc les partisans caquistes sont plutôt généreux. 

Québec solidaire passe juste au−dessus de 300 000 $, tandis que le Parti libéral du Québec (PLQ) ferme la marche dans les partis représentés à l’Assemblée nationale, avec 168 000 $.  

Rappelons qu’en cette année électorale, en vertu de la loi sur le financement des partis politiques, chaque électeur a le droit de contribuer jusqu’à un maximum de 200 $ à un parti, alors que dans une année régulière, la contribution est plafonnée à 100 $.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juin 2022

Le directeur général des élections recommande une loi contre la désinformation

Le directeur général des élections du Canada recommande que des modifications soient apportées à la loi pour lutter contre l’ingérence étrangère dans les élections et la diffusion de fausses informations. Stéphane Perrault appelle à la création d’une nouvelle infraction interdisant de faire de fausses déclarations dans le but de nuire au ...

15 novembre 2021

Représentation importante des producteurs agricoles dans les conseils municipaux

Lors des élections municipales du 7 novembre dernier, 114 producteurs agricoles ont été élus à des postes de maire/mairesse, conseiller/conseillère, dans 63 municipalités de la Montérégie. Des statistiques qui réjouissent l'UPA de la Montérégie.  En novembre 2021, parmi les producteurs qui sont aussi administrateurs à l’UPA Montérégie : 18 ...

14 novembre 2021

La SCABRIC souhaite la bienvenue aux nouveaux conseils municipaux

À la suite de l’élection municipale du 7 novembre, la Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (SCABRIC) tient à féliciter les maires et conseillers municipaux de la région pour leur réélection et souhaiter la bienvenue aux nouveaux élus. L’organisme à but non lucratif intervient notamment auprès des ...