X
Rechercher
Publicité

3e mandat

Claude DeBellefeuille reprend son siège à la Chambre des Communes

durée 01h55
22 octobre 2019
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

De 2006 à 2011, Claude DeBellefeuille a représenté les citoyens de la Chambre des communes à Ottawa. Ces derniers ont, de nouveau, choisi de lui faire confiance lors du scrutin fédéral du 21 octobre alors qu’elle a été élue députée de Salaberry-Suroît avec une forte majorité.

Au moment d’écrire ces lignes, la bloquiste menait pas plus de 10 000 voix sur son plus proche adversaire, le libéral Marc Faubert. En 2015, Mme DeBellefeuille était arrivée au troisième rang, derrière le libéral Robert Sauvé et la députée sortante, la néo-démocrate Anne Minh Thu Quach.

La fierté inspirée par Yves-François Blanchet

«  Cette année, j’ai senti un enthousiasme, une fierté émanant de la population. Les gens venaient à ma rencontre. Il s’est passé quelque chose avec Yves-François Blanchet…il fait comprendre aux Québécois qu’ils ont de quoi être fiers », résume-t-elle.

Est-ce que les bonnes performances de M. Blanchet aux différents débats nationaux a permis aux Québécois de le découvrir? «  Définitivement, la population ne le connaissait pas beaucoup. Elle a découvert un homme calme et inspirant et qui faisait des propositions positives. Moi, je suis fière de ma campagne, mais aussi de celle du Bloc à l’échelle nationale puisque nous n’avions pas les mêmes moyens que les grands partis », ajoute-t-elle.

Campagne préférée

Malgré son expérience en politique fédérale, Mme DeBellefeuille avoue qu’elle était nerveuse lors du jour J. « C’était ma campagne préférée sur toutes celles que j’ai faites jusqu’ici. On partait de loin et on est remontés tranquillement. Je tiens à féliciter Marc Faubert et Joan Gottman pour leurs belles campagnes. Les électeurs ont eu droit à des candidats de qualité. Merci aussi à Anne Quach qui a fait du bon travail. C’est avec plaisir que je prends la relève », confie celle qui entame son 3e mandat au service des citoyens de Salaberry-Suroît.

Au boulot…dès demain matin

Dans quelques heures, soit le 22 octobre au matin, la nouvelle députée se mettra officiellement au travail. « Je vais contacter la Voie maritime pour organiser une rencontre avec les dirigeants. Je vais aussi déménager mon local électoral et former mon équipe pour être rapidement en mesure d’aider les citoyens de la circonscription », explique-t-elle.

Enfin, elle précise qu’elle n’aura pas de difficultés à composer avec un gouvernement minoritaire libéral. « Comme M. Blanchet a précisé, si les propositions sont bonnes pour le Québec, on va dire oui. Si ce n’est pas le cas, ce sera non! J’ai vraiment hâte de retourner à la Chambre des communes pour défendre les intérêts des citoyens de la région », conclut-elle.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime. Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait ...

15 novembre 2021

Représentation importante des producteurs agricoles dans les conseils municipaux

Lors des élections municipales du 7 novembre dernier, 114 producteurs agricoles ont été élus à des postes de maire/mairesse, conseiller/conseillère, dans 63 municipalités de la Montérégie. Des statistiques qui réjouissent l'UPA de la Montérégie.  En novembre 2021, parmi les producteurs qui sont aussi administrateurs à l’UPA Montérégie : 18 ...

14 novembre 2021

La SCABRIC souhaite la bienvenue aux nouveaux conseils municipaux

À la suite de l’élection municipale du 7 novembre, la Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (SCABRIC) tient à féliciter les maires et conseillers municipaux de la région pour leur réélection et souhaiter la bienvenue aux nouveaux élus. L’organisme à but non lucratif intervient notamment auprès des ...